Nouvelles

Prix étudiants de l'ARC : autant les sciences humaines que les sciences naturelles sont à l'honneur

 

Le 24 mai 2012 -  C'est à l'occasion du colloque qu'elle tenait dans le cadre du 80e Congrès de l'Acfas, le 9 mai 2012, que l'Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné ses Prix étudiants 2011-2012. Les Prix étudiants de l'ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation étudiante à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d'enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines.

Cette année, les premier et deuxième prix ont été décernés à deux équipes dont les membres étudient en techniques de bioécologie au cégep de Saint-Laurent. Leurs travaux ont été supervisés par Dominique Dufault et Lyne Duhaime, enseignant et enseignante de biologie au cégep de Saint-Laurent. Marie-Claude McDuff et Stéphanie Thériault ont raflé le premier prix pour leur projet intitulé Étude d'impact du broutage excessif de la végétation du parc national des Îles-de-Boucherville par les cerfs de Virginie. Le deuxième prix a été décerné à Simon Chaussé et Kevin Kaiser pour leur projet intitulé Bacillus licheniformis : La solution miracle au problème des cyanobactéries? Le troisième prix a été remporté par Mélisande Masson, étudiante en sciences sociales au collège John Abbott. Son projet, Les femmes à la guerre : une participation multiforme, a été réalisé sous la supervision de Vicki Beaupré-Odorico, enseignante au Département de sociologie et d'anthropologie du collège John Abbott.

Au terme de la seconde étape du concours, celle de la présentation de la communication orale lors du colloque de l'ARC, Bernard Lachance, directeur général à la retraite du cégep régional de Lanaudière et président du concours, a tenu à souligner « la qualité des projets présentés, qui permet d'entrevoir une relève scientifique intéressante dans les prochaines années ».

Une bourse de 500 $ accompagne le premier prix; des bourses de 300 $ et de 200 $, les deuxième et troisième prix. Les gagnantes et les gagnants, de même que les enseignantes et enseignants qui ont supervisé leurs projets, deviennent membres de l'ARC et de l'Acfas pour un an. De plus, l'ARC a pris en charge tous les frais de leur participation (déplacement, subsistance et inscription) à son colloque. Coopsco a remis aux gagnantes et aux gagnants des chèques-cadeaux d'une valeur de 50 $ chacun. L'Acfas leur a offert son Guide pratique de communication scientifique et la possibilité de publier les résultats de leurs travaux dans Découvrir. Les Prix étudiants de l'ARC sont également soutenus par l'Association québécoise de pédagogie collégiale.

L'Association pour la recherche au collégial est d'abord et avant tout un lieu de rencontres et d'échanges au sujet de la recherche collégiale. Comme association, elle travaille au développement de cette recherche, entre autres par la prise de positions sur les questions relatives à ce dossier, la tenue de colloques ou d'activités, la mise sur pied de mesures de soutien à la recherche, l'attribution de prix et, plus récemment, la réalisation de métarecherches.

1er Prix
Étude d’impact du broutage excessif de la végétation du parc national des Îles-de-Boucherville par
les cerfs de Virginie
Marie-Claude McDuff, étudiante
Stéphanie Thériault, étudiante
Techniques de bioécologie

Cégep de Saint-Laurent

Le parc national des Îles-de-Boucherville abrite une population de cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) qui menace son écosystème. La recherche vise à évaluer l'impact du cerf de Virginie sur la végétation du parc. Des inventaires ont été effectués entre 2008 et 2011, à partir de placettes délimitées dans trois exclos installés à cette fin. L'analyse statistique révèle que, dans plusieurs cas, il existe des différences significatives entre les données à l'intérieur et à l'extérieur des exclos.

Responsables du projet : Dominique Dufault, enseignant de biologie, et Lyne Duhaime, enseignante de
biologie, Cégep de Saint-Laurent

2e Prix
Bacillus licheniformis : La solution miracle au problème des cyanobactéries?
Simon Chaussé, étudiant
Kevin Kaiser, étudiant
Techniques de bioécologie

Cégep de Saint-Laurent

La recherche vise à déterminer l'efficacité de la bactérie Bacillus licheniformis pour lyser plusieurs genres de cyanobactéries, et à vérifier s'il existe un effet synergique entre la bactérie et une pastille d'amidon. L'expérience consiste à mettre en culture deux genres de cyanobactéries (Anabaena et Oscillatoria) et à tester trois traitements (témoin positif, avec Bacillus licheniformis et avec Bacillus licheniformis + amidon). Les résultats sont concluants pour le genre Anabeana et partiellement concluants pour Oscillatoria. Ainsi, on a vérifié l'effet lysant de Bacillus licheniformis et déterminé que l'ajout d'une pastille d'amidon amplifie ce pouvoir lysant.

Responsables du projet : Dominique Dufault, enseignant de biologie, et Lyne Duhaime, enseignante de
biologie, Cégep de Saint-Laurent

3e Prix
Les femmes à la guerre : une participation multiforme
Mélisande Masson, étudiante
Sciences sociales

Collège John Abbott

De tout temps, les femmes se sont battues pour une place en société. Pour bon nombre de gens, le sexe féminin est synonyme de douceur, de compassion et de pacifisme. Pourtant, il existe un grand nombre d'exemples de femmes ayant pris part, d'une manière ou d'une autre, à des conflits armés. Pour explorer le sujet plus en détail, voici une étude de cas qui s'intéresse, en particulier, à la participation de femmes au génocide rwandais.

Responsable du projet : Vicki Beaupré-Odorico, enseignante, Département de sociologie et d’anthropologie, Collège John Abbott

Pour plus d'informations:
Association pour la recherche au collégial (ARC)
Adresse:
255, rue Ontario Est, bureau A-7.67
Montréal, Québec
Canada, H2X 1X6
www.cvm.qc.ca/arc

Personne(s) ressource(s)
Lynn Lapostolle
Directrice générale
Tél: 514 843-8491
Télec. : 514 982-3448
Courriel: lynn.lapostolle@cvm.qc.ca
Internet: www.cvm.qc.ca/arc