Nouvelles

Le 1er colloque régional des chargés de cours à la Formation continue en Mauricie; un succès sur toute la ligne!

                 

Mardi 22 mai 2012-Le 11 mai dernier, le Collège Laflèche de Trois-Rivières accueillait plus de 80 participants au premier colloque régional des chargés de cours de la formation continue au collégial de la Mauricie. Ce colloque a été rendu possible grâce à la collaboration des Services de formation continue des trois établissements de la région; le Collège Laflèche, le Collège Shawinigan, le Cégep de Trois-Rivières, et de la Table régionale de l'éducation en Mauricie (TREM).

Ce colloque constituait un des volets d’un projet commun des trois établissements touchant le développement pédagogique des chargés de cours. Ce projet visait à optimiser et uniformiser les compétences pédagogiques des chargés de cours par le développement d’outils pédagogiques, la mise en ligne d’une communauté de pratique et la tenue d’un colloque orienté vers les besoins spécifiques à l’enseignement aux adultes.

Sous le thème le Développement pédagogique des chargés de cours et animée par Christian Bouchard, cette journée a permis aux participants d’assister à la conférence de Jeannot Desfossés, andragogue et de participer à des ateliers animés par des conseillers pédagogiques des trois écoles. Lors de cette journée on a également procédé au lancement officiel de la communauté de pratique des chargés de cours www.pedagocontinue.ca (tout le contenu des ateliers du colloque très bientôt disponible en ligne).

L’enseignement à la formation continue a ses particularités! Contrairement aux enseignants des programmes réguliers, la plupart des chargés de cours occupent un autre emploi à l’extérieur des collèges et ils peuvent être embauchés dans plusieurs établissements à la fois. Se retrouvant souvent devant une clientèle adulte hétérogène et, bien que la majorité d’entre eux soient des experts techniques dans leur domaine, on constate un désir de développement en termes de compétences pédagogiques, d’intervention, de gestion de classe, etc.

Les collèges souhaitent que cette initiative contribue dorénavant à stimuler la mise en place de partenariats entre collèges, à favoriser le développement d’une culture de formation continue chez les chargés de cours de la région, à promouvoir la profession, à créer des liens et à favoriser leur sentiment d’appartenance tout en assurant le renouvellement d’une main-d’œuvre qualifiée et outillée.

À la lumière des commentaires, l’événement sera assurément renouvelé au cours des prochaines années!

« À refaire absolument! Enrichissant, convivial, propice aux rencontres et au réseautage! Un succès, bravo. En créant un colloque pour les chargés de cours, vous valorisez leur statut, mettez en lumière leur expertise et la valeur de leur apport aux programmes de formation. C’est une reconnaissance et je suis certaine que plusieurs sont maintenant très fiers de leur profession. » - Mme Claude St-Jean, du Collège Shawinigan.

« Colloque très intéressant qui me permettra sans aucun doute d’améliorer mes qualités d’enseignant. J’espère que l’expérience sera répétée l’an prochain.» – M. Gabriel Fortin, du Cégep de Trois-Rivières.

« Personnes-ressources très inspirantes pour moi! Le colloque répond à un besoin de se rassembler, partager, se motiver, se valider. Merci et bravo! » - Mme Lucie Latraverse, du Collège Laflèche.

Source:Collège Laflèche

 

Établissement:


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail