Nouvelles

Québec prêt à discuter de la gestion des universités

 
QUÉBEC, le 15 avril 2012 /CNW Telbec/ - Au cours d'une conférence de presse tenue cet après-midi, à Montréal, la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a reconfirmé sa volonté de mener une discussion sur l'enjeu de la gestion des universités.

Cette déclaration fait suite à la proposition que la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a fait connaître hier, par le biais d'un communiqué, et dans lequel elle souhaitait la mise en place d'une Commission d'évaluation des universités du Québec afin de s'assurer de la saine gestion des deniers publics. Rappelons, par ailleurs, qu'au cours du dernier week-end la FEUQ a reporté à sa tête Martine Desjardins, ce qu'a tenu à saluer la ministre.

« J'ai pris acte de la proposition de la FEUQ et je suis tout à fait disposée à en discuter », a mentionné la ministre Beauchamp.

La ministre de l'Éducation a par la suite ajouté qu'elle « avait toujours été ouverte à discuter des propositions des étudiants si ces derniers souhaitaient parler d'autre chose que du gel des droits de scolarité ou de la gratuité scolaire ».

Le gouvernement reste ferme face au maintien de la hausse des droits de scolarité déjà annoncée. « Je tiens à rappeler que c'est plus de 131 millions de dollars que nous ajouterons pour améliorer l'Aide financière aux études postsecondaires et que les étudiants universitaires qui ont droit à une bourse seront pleinement compensés de la hausse prévue », a précisé la ministre Beauchamp.