Nouvelles

Techniques de réadaptation physique - Deux cégeps de la Chaudière-Appalaches sont autorisés à offrir la formation


QUÉBEC, le 3 avril 2012  - La vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, répond favorablement à la demande du Cégep Beauce-Appalaches et du Cégep de Thetford d'offrir conjointement le programme d'études Techniques de réadaptation physique sur une base provisoire. Le projet de formation soumis prévoit que les deux cégeps développeront conjointement les activités éducatives du programme d'études et que chacun dispensera la formation à une cohorte de quinze élèves débutants au cours de l'année scolaire 2012-2013.

« La formule de collaboration proposée par les deux établissements d'enseignement témoigne de leur volonté de travailler en complémentarité, une voie qui s'avère novatrice et prometteuse pour favoriser l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail en région », a souligné la ministre Beauchamp.

Le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, se réjouissent de cette nouvelle.

« Ce projet fait l'unanimité dans la région. En plus de répondre aux besoins exprimés en matière de soins de santé, la formation de diplômés dans ce domaine dans des cégeps de la région contribuera assurément à contrer l'exode des jeunes vers les grands centres », a déclaré le ministre Dutil.

Le programme d'études Techniques de réadaptation physique vise la formation de personnel en thérapie et en diagnostic. Précisons qu'aucune formation du genre n'est actuellement offerte dans la région, où l'on relève un nombre élevé de postes vacants.

« Au cours des prochaines années, le nombre croissant de personnes âgées exercera une pression sur le système de santé, une pression qui sera accentuée par les nombreux départs à la retraite prévus. Je me réjouis donc de l'initiative conjointe des deux cégeps. Cette formation offerte en collaboration favorisera le recrutement et la rétention d'une main-d'œuvre qualifiée en Chaudière-Appalaches », a ajouté le ministre Lessard.


Sources :


Hélène Sauvageau
Attachée de presse de la vice-première
ministre et ministre de l'Éducation, du
Loisir et du Sport
418 644-0664 Julie Boivin
Attachée de presse du ministre
des Affaires municipales, des
Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050

 

Mathieu St-Pierre
Attaché de presse du ministre de la
Sécurité publique
418 643-2112