Nouvelles

Lancement d’une microentreprise en sérigraphie au Cégep de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 7 mars 2012 -  Le Cégep de Trois-Rivières a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle de la microentreprise L’Art Série, spécialisée en sérigraphie. Ce club entrepreneur étudiant est constitué de six étudiantes en Arts visuels. Celles-ci travaillent sur ce projet depuis janvier 2011. Cette microentreprise offrira, dès le 7 mars 2012, un service d’impression sur t-shirt aux étudiants et au personnel du Cégep de Trois-Rivières. Les étudiantes offrent également le service de création de logo et de dessins spécifiques. Les fonds amassés par cette microentreprise serviront à financer des voyages scolaires, présenter des conférences portant sur les arts et assister à des colloques portant sur l’art.

La présidente du club entrepreneur étudiant L’Art Série est Jessyca Fortin, étudiante de 2e année en Arts visuels. Elle est accompagnée de ses collègues Émilie Beaulieu, Isabelle Caron, Evelynn Gélinas, Marie-Fannie Jouvrot et Laurie-Anne St-Pierre-Savard. Au cours de la dernière année, ces étudiantes ont franchi un parcours remarquable : elles ont formé un conseil exécutif, fait une étude de marché auprès de la communauté collégiale, élaboré un plan d’affaires, rédigé une charte, expérimenté divers aspects de la technique de la sérigraphie en atelier, confectionné des échantillons, réalisé une campagne de financement, constitué un carnet de commandes pour finalement être fin prêtes à la production des œuvres destinées à la vente à compter du 7 mars.

Le département des Arts visuels du Cégep de Trois-Rivières a adopté une couleur locale axée sur des modes de création utilisant diverses techniques d’estampe, dont la sérigraphie. Cette technique permet d’imprimer des images originales, voire exclusives, sur des supports textiles aussi accessibles que des t-shirts, des sacs réutilisables, des sarraus, etc. Le local abritant la microentreprise a complètement été réaménagé à l’été 2011 pour tenir compte de cette spécialité adoptée par le Cégep de Trois-Rivières. Le local a ainsi été agrandi et des équipements de plomberie ont été ajoutés puisque cette technique nécessite plusieurs étapes de lavage.

Bas de vignette : Les six étudiantes du club entrepreneur L’Art Série du Cégep de Trois-Rivières en compagnie de messieurs Vincent Flamand (technicien en loisirs), Réjean Paquet (directeur des Services aux étudiants) et François-Michaël Dulude (coordonnateur du département des Arts visuels).

Le coordonnateur du département, François-Michaël Dulude se réjouit de pouvoir disposer d’un nouvel atelier d’estampe et d’équipements spécialisés permettant la création d’œuvres par la technique de la sérigraphie. « Les objectifs de ce projet sont d’aider les étudiants à développer une compétence de professionnalisation de l’art, d’expérimenter des réalités de la vie artistique, et de renforcer leur sentiment d’appartenance au département des Arts visuels. À la manière d’un stage en entreprise, ils pourront y valider leur choix de carrière. J’ai la ferme conviction que ce projet contribuera à la réussite, non seulement des étudiantes impliquées dans la microentreprise, mais de l’ensemble des étudiants du département. »

Ce projet a été réalisé à l’initiative de la direction des Services aux étudiants, par le biais du responsable du volet entrepreneurial étudiant du cégep, Vincent Flamand-Roberge. Les six étudiantes impliquées ont aussi pû compter sur l’aide du coordonnateur du département d’Arts visuels du Cégep de Trois-Rivières, François-Michaël Dulude.

- 30 –

 

Source : Isabelle Bourque, coordonnatrice
Service des communications
Tél. : 819 376-1721, poste 2712
 

Source : Cégep de Trois-Rivières


Les partenaires du Portail