Nouvelles

De la salle de cours du Collège Lionel-Groulx aux planches du Théâtre Denise-Pelletier: La maison de Bernarda

SAINTE-THÉRÈSE, 9 février 2012 – C’est avec fierté que le Collège Lionel-Groulx souligne l’accomplissement de ses Départements de théâtre et de musique. En mai 2010, les finissants du programme Interprétation en théâtre musical et Théâtre-production, sous  la direction du metteur en scène Ghyslain Filion, ont produit La maison de Bernarda, d’après l’œuvre de Frederico Garcia Lorca. Datant de 1936, cette production a su la revisiter en créant un drame musical d’une grande intensité. Cette adaptation a été possible grâce à la contribution de la Fondation du Collège Lionel-Groulx et à la collaboration du Théâtre Denise-Pelletier. Fort du succès de cette production, le Théâtre Denise-Pelletier présentera ce drame musical du  14 mars 2012 au 5 avril 2012.

Le programme technique Interprétation en théâtre musical est exclusif au Collège Lionel-Groulx. Il est le seul programme francophone offrant une telle formation au Québec. Les étudiants reçoivent une formation complète en danse, jeu et chant. Les Départements de théâtre et de musique favorisent  la création ou l’adaptation d’œuvres théâtrales en théâtre musical. « La maison de Bernarda est un bel exemple de réussite et de l’étendue du talent de nos étudiants. » souligne monsieur Ghyslain Fillion, coordonnateur du secteur Interprétation à l’Option-théâtre.

La pièce qui sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier aura une distribution légèrement modifiée de sa création. Notamment, les rôles plus âgés seront interprétés par Louise Laprade  (Bernarda), Suzanne Champagne (La Poncia) et Suzanne Garceau (Maria Josépha). Monsieur Ghyslain Fillion a réuni une équipe exceptionnelle d’artistes et de concepteurs. Le livret de la pièce est signé par Sarah Berthiaume, diplômée en Interprétation théâtrale, une jeune auteure dont les pièces ont été remarquées par la critique et les jurys. Son écriture est d’une actualité étonnante et résonne en écho à la magnifique poésie de Lorca. Vincent Beaulne, directeur de Blues Delight, un bluesband important au Québec, signe la composition musicale, Danielle Hotte et Sylvie Normandin, chorégraphes d’expérience en danses percussives, tous deux enseignantes au Département théâtre du collège, contribuent à la qualité exceptionnelle de ce spectacle.

RÉSUMÉ

Son mari venant de mourir, la veuve Bernarda, fidèle à la coutume ancestrale, impose huit ans de deuil et de réclusion à ses filles. En tentant d’échapper à cette loi ancestrale, Adéla, la plus jeune des sœurs, mettra en jeu sa propre vie. Cette magnifique histoire brûlante, passionnée, déchirante et désespérée ira vers un dénouement impitoyable. 


Théâtre Denise-Pelletier
4353, rue Ste-Catherine Est,

Montréal (Québec) H1V 1Y2
Billetterie : 514 253-8974
Téléc.: 514-253-6886

Métro Pie IX, autobus 139 sud
Heures d'ouverture :
Lundi et mardi de 12h à 17h
Mercredi au samedi de 12h à 20h.
 

 -30-


Pour toutes demandes d’entrevues avec monsieur Ghyslain Fillion, veuillez contacter :Marie-Eve Brisson
Conseillère en communication
450 430 3120 poste 2682
marie-eve.brisson@clg.qc.ca