Nouvelles

Une tempête de sciences au Collège François-Xavier-Garneau

Québec, le 30 janvier 2012 - Une énorme tempête déferlera sur le campus du collège François-Xavier-Garneau, le 1er février prochain, et aura pour thème La Tempête s’éclate… dans les arts. Le Collège est très fier d’annoncer que cette journée se déroulera sous la présidence d’honneur de Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal et animateur du Code Chastenay à l’antenne de Télé-Québec. Ce charismatique vulgarisateur nous dévoilera d’ailleurs L’Univers en dix énigmes.

La science sous un autre jour
Pour permettre aux jeunes de vivre la science sous un autre jour en leur faisant découvrir un milieu stimulant, en constante effervescence. Pour offrir aux étudiants la possibilité d’apprendre autrement en leur donnant une occasion unique d’échanger, de débattre, de faire des rencontres étonnantes avec des personnalités de la communauté scientifique passionnées. Objectif : exploiter les liens unissant le développement scientifique et technologique à l’univers des arts. Une tempête « scientifique » que les quelque 900 étudiants inscrits en Sciences de la nature ne risquent pas d’oublier!

Troisième édition
Cet évènement scientifique majeur est organisé par le comité d’animation scientifique en collaboration avec des professeurs du programme de Sciences de la nature du Collège et poursuit les objectifs suivants :

  • Soulever les passions chez nos étudiants en Sciences.
  • Ouvrir de nouveaux horizons, une nouvelle perception des Sciences.
  • Aider nos étudiants à découvrir leurs motivations et les encourager à persévérer.
  • Créer des liens entre nos étudiants et le monde des scientifiques.

Une programmation variée
Le coup d’envoi de cette tempête sera donné par Yvon Fortin, professeur de physique au Collège, cofondateur du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) et vulgarisateur scientifique et récipiendaire du Prix Michael-Smith 2007. Les participants pourront entendre parler de La matière chante ses états. Les étudiants aura la chance d’assister à une trentaine de conférences variées offertes par des scientifiques, spécialistes et personnalités de renom : Croire en soi et en ses rêves (Luc Langevin, illusionniste et diplômé de Garneau), Littérature et science : là où Borges et Archimède se rejoignent (Yvon Fortin, professeur de physique et Georges Desmeules, professeur de littérature à Garneau), Les arts, la forêt et le bois à travers Félix Leclerc et sa guitare (Etienne St‐Michel, Association forestière des deux rives), Les défis actuels de l’énergie électrique au Québec : mythes et réalités (Jean-Pierre Tardif, Hydro-Québec), Le nombre d'Or : histoire du nombre le plus fascinant du monde (Richard L. Lachance, Spécialiste scientifique en développement d'affaires en aérospatial, ABB inc.), La magie des surfaces mathématiques tracées par ordinateur (Stéphane Dumas, Physicien), et bien plus!

 

Ouverture sur le monde scientifique
Pour Marthe Demers, professeure de biologie et une des instigatrices du projet, « la Tempête des sciences, c’est le début d’une grande ouverture sur le monde scientifique. Il n’est pas toujours facile pour un jeune de 17-18 ans de savoir à quoi les contenus théoriques des cours de sciences lui serviront. Avec une activité pédagogique comme la Tempête des sciences, nous voulons démontrer à nos étudiants que leur DEC est un passeport vers un milieu riche en découvertes, rempli de défis et de gens passionnés. Nous voulons les encourager et les motiver dans la poursuite de leurs études en leur montrant concrètement vers quoi la science peut les amener».

Pour consulter la programmation complète de cette journée : www.cegep-fxg.qc.ca/tempete

-30-

Source :
Christine Arbour, conseillère en communication
Tél. : 418 688-8310, poste 2415
Courriel : carbour2@cegep-fxg.qc.ca


Information :
Marthe Demers
Professeure, Département de biologie
Tél. : 418 688-8310, poste 3575
Courriel : mdemers@cegep-fxg.qc.ca