Nouvelles

La Semaine de l'eau au Collège Vanier

Les bouteilles d’eau en plastique vendues au Collège Vanier sont dorénavant choses du passé. Pour célébrer ce changement, le bureau de développement durable de Vanier, en partenariat avec le VCSA (l’association étudiante de Vanier), le comité étudiant sur l’environnement et le Centre des sciences et des mathématiques, a organisé la première édition de la Semaine de l’eau au Collège Vanier, les 23-27 janvier 2012.

La Semaine de l’eau vise à sensibiliser les étudiants aux liens entre la durabilité et l’eau et explorer le problème du plastique. Au cours de la semaine un kiosque d’information montera un test du goût de l’eau et fournira des informations sur les enjeux reliés à l’eau. Le VCSA distribuera aussi 2000 bouteilles d’eau réutilisables aux étudiants qui signeront une promesse de ne plus acheter des bouteilles d’eau en plastique.

« L’eau en bouteille existe grâce à un besoin inventé, » indique Richard Dugas, le responsable du développement durable à Vanier. « En fait, notre eau municipale est excellente. Mais, la vente de l’eau en bouteille encourage la privatisation et la commercialisation de l’eau et nuit à notre droit d’accès à l’eau potable. De plus, les bouteilles en plastique polluent l’environnement, remplient nos dépotoirs de déchets et requièrent une grande quantité d’huile pour leur production et leur transport. Les étudiants des cégeps sont assez matures pour comprendre le rôle qu’ils jouent dans ce processus et pour reconnaître qu’ils sont en mesure de protéger l’environnement. La semaine de l’eau leur montre comment passer à l’action. »

Un programme d’activités amusera, instruira et informera les étudiants.

Lundi matin à 10h, tous sont invités à participer à la confection d’une « sculpture » faite entièrement de bouteilles de plastique.
L’après-midi, les Ingénieurs sans frontières, mèneront un jeu interactif portant sur les ressources mondiales d’eau et l’iniquité de la distribution et l’utilisation de l’eau sur le plan planétaire.
Mardi matin, des étudiants de Vanier qui se sont rendus au Malawi en Afrique l’été dernier pour enquêter sur l’accès à l’eau potable et les conditions sanitaires en Afrique subsaharien, sous l’égide du projet Water: Action for Access organisé par le bureau d’Éducation internationale à Vanier, feront une présentation sur leurs découvertes quant à l’accès sécuritaire à l’eau potable dans ce pays.
À 14h30, Laurent Laroche, un ingénieur pour la Ville de Montréal fera une présentation sur l’épuration de l’eau à Montréal.
Mercredi à midi les étudiants pourront sauter dans la piscine pour jouer des jeux innovateurs qui illustrent bien des problèmes reliés à l’eau. Ces jeux interactifs ont été spécialement conçus pour démontrer de façon active et amusante, la dynamique de la pollution des océans, l’utilisation de l’eau, et la distribution ainsi que l’accessibilité à l’eau à l’échelle planétaire.
Plus tard en après-midi, René Brunet, un climatologue avec la Biosphère, fera une conférence sur le contexte global de l’eau.
Jeudi sera le jour des films sur l’eau en commençant à midi avec le documentaire “Flow” suivi de plusieurs films produits par l’Office national du film de 16h à 18h.
Et enfin, la semaine se terminera vendredi après-midi avec une visite guidée de la Station d’épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte.


Source:
Personne(s) ressource(s)
Marguerite Corriveau
Agente de Communication
Tél: (514) 744-7500, poste 7596
Courriel: marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca