Nouvelles

Le télé-enseignement pour contrer la pénurie d'infirmières

CHANDLER, le 14 JANVIER 2012 – Grâce au télé-enseignement, le Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé obtient à son tour la chance de régler son problème de pénurie d'infirmières puis que 18 étudiants démarreront le programme d'études collégiales en soins infirmiers au mois d'août.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre déjà ce type de formation à distance, à Maria par exemple, dans la baie des Chaleurs. La disponibilité prochaine du diplôme collégial en soins infirmiers dans la MRC du Rocher-Percé présente plusieurs avantages, dont certains se feront sentir avant même l'arrivée de la première cohorte.

«On était aussi en pénurie, comme dans la baie des Chaleurs. L'absence de cette formation nous plaçait en situation défavorable pour le recrutement», précise Chantal Duguay, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé. Le simple fait de savoir qu'une relève arrivera soulage le personnel existant, estime-t-elle.

Quelle est l'ampleur de la pénurie d'infirmières dans cette MRC de 20 000 habitants, disposant de trois établissements de santé, un hôpital, un CLSC avec trois points de services et une résidence pour personnes âgées?



Lire la suite sur Cyberpresse