Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin lauréat aux Grands Prix du Design 2011

Montréal, le 15 décembre 2011 – Le 14 décembre dernier, le Cégep Marie-Victorin a été récompensé aux Grands Prix du Design 2011 dans la catégorie « Grandes idées à petit budget » pour la réalisation d’un projet de réaménagement du Rond-Point tout à fait innovateur. Ce projet a été entièrement réalisé par des employés du Cégep dans le but d’améliorer l’environnement de travail et de créer un milieu de vie stimulant pour les étudiants, le personnel et la communauté externe qui le fréquente. Ce concours récompense les professionnels de l’industrie du design d’intérieur, y compris ceux qui oeuvrent dans la conception de produits liés à l’aménagement.

C’est avec beaucoup de fierté que la nouvelle a été reçue par la Direction. Une distinction bien méritée pour Louise Gélinas, designer d’intérieur et technicienne en travaux pratiques à la matériauthèque en Design d’intérieur, et pour Christine Côté, designer graphique et enseignante en Graphisme, qui ont été les grandes créatrices de ces aménagements, avec la collaboration de Audrey Guillemette, designer graphique et enseignante en Graphisme, et de Chloé Dufour, enseignante en Commercialisation de la mode. Sylvain Mandeville, directeur des ressources humaines et instigateur de cette initiative, a su mobiliser les intervenants du milieu dans la mise en commun de leur expertise. « Depuis 2008, nous travaillons à donner un second souffle à notre environnement mais surtout nous le faisons dans une perspective intégrée à notre projet de santé globale. Le bien-être de notre communauté est une préoccupation qui nous anime constamment et qui nous pousse à encourager de telles démarches pour mettre en valeur le talent de notre personnel ».

« Nous avons la chance d’avoir dans notre cégep une carte de programmes artistiques tels que Graphisme, Design d’intérieur, Design de mode et Arts plastiques. Il nous apparaît logique de recourir à l’expertise que nous possédons et d’en faire la promotion par l’aménagement de lieux qui se veulent le reflet de notre culture soit un Cégep innovateur, créatif qui s’appuie sur les forces de son personnel et place en priorité la qualité de vie de ses employés et de ses étudiants. Ces travaux se veulent également une source de fierté pour notre communauté » a précisé Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep Marie-Victorin. Elle a d’ailleurs remercié tous les artisans et les personnes impliquées dans ce projet.

À propos des projets de réaménagement

C’est en 2008-2009 que cette initiative s’enclenche par le réaménagement du corridor du 2e étage qui mène vers la création d’un nouveau salon du personnel, un lieu rassembleur où l’on met en valeur le talent des employés en leur permettant d’exposer leurs oeuvres à même les murs du salon. En 2010, en franchissant les portes du cégep, les étudiants et les employés sont happés par une expérience visuelle tout à fait originale qui rappelle les programmes offerts au cégep. De même, le foyer est aussi revampé notamment par la création de quatre oeuvres originales de dimension importante conçues par des enseignants du cégep. Enfin, le
réaménagement du sous-sol qui comprend le Rond-Point, carrefour de la vie étudiante, et le corridor adjacent réalisé à l’été 2011 est un succès organisationnel digne de mention.

Mentionnons que la phase deux du projet qui consistait au réaménagement du hall du cégep a remporté un prix Grafika, en février 2011, dans la catégorie « projet spécial ».

-30-

 

Source:Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
Collège Marie-Victorin