Nouvelles

Programme d'infrastructure du savoir - Inauguration du nouveau Centre technologique en aérospatiale à Longueuil

 

Le vendredi 25 novembre 2011
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, participe aujourd'hui à l'inauguration du nouveau Centre technologique en aérospatiale (CTA) situé sur le campus de l'École nationale d'aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil.

Le plateau technique du CTA est une nouvelle infrastructure de recherche et de développement comprenant des laboratoires et des équipements visant à soutenir les entreprises québécoises du secteur aérospatial. Il constitue un pont entre les entreprises et la recherche fondamentale issue des centres de recherches québécois, canadiens et internationaux.

En octobre 2009, à la suite de l'Entente Canada-Québec dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un soutien financier de près de 12 M$ pour ce projet. De ce montant, plus de 8,8 M$ proviennent du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et près de 3,2 M$, d'Industrie Canada.

« Ces nouvelles installations viennent renforcer le leadership du CTA sur le plan de la recherche dans le secteur de l'aérospatial. Ce projet permet de continuer à offrir aux entreprises et aux centres de recherche de la région de la Montérégie, mais aussi du Québec, une expertise de pointe dans le domaine de la recherche appliquée. Le CTA est donc un acteur régional de première importance, car les entreprises peuvent y trouver rapidement un soutien efficace pour résoudre leurs problèmes de productivité. C'est avec fierté que nous soutenons la réalisation de tels projets qui contribuent au rayonnement des régions et du Québec sur la scène internationale », a souligné Mme Ménard.

« Le secteur aéronautique constitue un secteur d'activité stratégique pour le Québec. Le CTA est le seul centre collégial de transfert de technologie au Québec voué à l'aérospatiale et il contribue à la croissance et au développement des entreprises québécoises. En termes de partenariats, le Centre collabore déjà avec des intervenants incontournables du milieu, dont le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec et les universités québécoises actives en aéronautique. Par cette aide, notre gouvernement démontre sa volonté de faire du Québec un endroit de prédilection pour la recherche et de maintenir sa position de chef de file mondial du domaine de l'aérospatiale », a fait savoir M Hamad.

Créé en 1993, le CTA est un centre collégial de transfert technologique spécialisé dans les applications des technologies de l'aérospatiale. Il dessert plus de 200 entreprises de ce domaine. Le CTA les soutient dans leurs efforts pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Au cours des dernières années, les activités industrielles du CTA ont été en constante progression. Il est reconnu aujourd'hui pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert du secteur aéronautique.

« Le plateau technique permettra au CTA de soutenir sa croissance pour appuyer efficacement les entreprises du secteur aérospatial, et en particulier les PME, dans la conception de nouveaux procédés de fabrication. Grâce à ce centre, nos chercheurs développeront leur savoir-faire afin de répondre aux besoins de l'industrie et ainsi apporter des solutions concrètes et novatrices aux préoccupations de notre société. Je me réjouis de constater que les gouvernements fédéral et provincial reconnaissent le rôle prédominant de l'enseignement postsecondaire dans l'innovation et le développement du secteur aérospatial », a souligné M. Pascal Désilets, directeur général du CTA.

 

Pour plus d'informations:
Gouvernement du Québec
www.gouv.qc.ca 
 



Les partenaires du Portail