Nouvelles

Le développement d’applications mobiles s'ajoute à la formation des étudiants du programme Techniques de l’informatique au Cégep de Drummondville

Le cégep de Drummondville prend un autre virage technologique

Le jeudi 24 novembre 2011  – Le Département de techniques de l’informatique du cégep de Drummondville a introduit, cet automne, le développement d’applications mobiles pour ses finissants, et ce, compte tenu de la popularité grandissante de cette niche technologique.

Toujours à l’affût des plus récentes innovations dans le domaine, l’équipe d’enseignants a décidé d’entreprendre un virage vers la mobilité, un phénomène incontournable qui ne cessera de prendre de l’ampleur au cours des prochaines années, soulignent les enseignants du programme. Le réputé Forrester Research estime d’ailleurs que près de 25 millions de tablettes tactiles seront vendues cette année, et ce, uniquement aux États-Unis, et sans parler des supertéléphones…

 Le Département de techniques de l’informatique du cégep de Drummondville s’est rapidement adapté à la nouvelle tendance des applications mobiles. Les finissants du programme travaillent désormais dans cet environnement et pourront après les Fêtes aider des entreprises à négocier ce virage technologique. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

 

«On ne peut pas passer à côté, a souligné l’enseignante Diane Gamache. C'est important de former, maintenant, les étudiants au développement d'applications mobiles pour qu’ils puissent prendre une part active dans ce secteur en émergence. Il y a un grand potentiel juste en termes de services Web qui devront être adaptés à cette nouvelle réalité. Déjà, il y a plus d’offres d’emploi que nous avons de diplômés… Imaginez la demande dans quelques années!»

Cet automne, les étudiants ont entamé l'exploration de mandats en lien avec le développement d’applications mobiles. À la session d'hiver 2012, dans le cadre de leur stage en entreprise, ils pourront en accompagner certaines dans ce virage technologique. 

«Tout le monde est emballé parce que c’est très concret. Ce sont des outils de proximité. Les usagers développent une relation très personnelle avec leur appareil», a souligné Mme Gamache.

Les étudiants peuvent tester leurs réalisations sur une tablette tactile mise à leur disposition ou encore sur leurs propres appareils mobiles. À la suite de cette avancée, le Département de techniques de l’informatique du cégep de Drummondville entend étendre le virage mobilité à un ensemble de cours, et plus tôt dans le programme, afin d'en réutiliser les apprentissages dès le premier stage d'été en alternance travail-études (ATE).

Soulignons que Gartner, le leader mondial des indices de croissance technologique, indique que d'ici 2014, la demande pour les applications mobiles va évoluer d'un phénomène de consommation individuelle à une consommation d'entreprise.  Celui-ci avance que le rôle des acteurs en technologie de l'information va s'élever à celui d'un gestionnaire de marchés pour y cibler les opportunités d'affaires et relever les défis technologiques permettant à l'entreprise de poursuivre ses avancés.

Le technicien informatique : mythe et réalité
Par ailleurs, contrairement à une fausse idée préconçue de l’informaticien œuvrant dans l’isolement et n’ayant comme seule compagnie son clavier, les techniciens en informatique sont aujourd’hui au cœur des projets de toute organisation. En effet, la technologie informatique est omniprésente et rares sont les champs de l’activité humaine où elle ne s’est pas implantée, ce qui fait définitivement d’elle une carrière d’avenir.

Elle transforme, entre autres, les moyens de production, elle bouleverse la gestion, elle métamorphose le monde des communications et des loisirs, elle permet des progrès importants en sciences, en médecine, en éducation, etc. Devant cet état de fait, les organisations doivent compter sur un personnel possédant non seulement les compétences techniques pour développer de nouvelles applications répondant à leurs besoins, mais aussi sur des qualités humaines pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de leur réseau informatique.

À ce titre, la nouvelle génération de techniciens en informatique se doit à la fois d’être polyvalente et créative. Leur rôle est loin d’être machinal et routinier. Les milieux de travail et les tâches sont diversifiés. Leur réalisation exige souvent une grande polyvalence, tout comme de l’inventivité pour développer des applications à la fois originales et conviviales, tout en recourant aux technologies les plus appropriées.

Les techniciens en informatique de gestion explorent le monde à l’aide de l’informatique et doivent faire face à des défis qui se renouvellent sans cesse à l’aide de qualités intellectuelles et humaines indéniables. Ceux et celles qui réussissent le mieux ont conservé une grande soif d’apprendre et font preuve d’une grande capacité d’adaptation dans l’exercice de leurs fonctions. Ils se doivent de demeurer constamment à l’affût des nouveautés, et ce, compte tenu du rythme effréné de leur domaine d’activités.

Grâce à leur esprit logique et à leur démarche rigoureuse, ils sont des acteurs importants de toute équipe de travail. Personnes-ressources de premier plan, elles sont ainsi en mesure de développer des applications riches et bien adaptées aux futurs utilisateurs. Formation, soutien, relation et collaboration sont alors des termes qui prennent tout leur sens.

Le Département de techniques de l’informatique du cégep de Drummondville accorde une grande importance à la qualité des contacts humains, au travail d’équipe et au développement d’habiletés en communication tout au long de la formation de ses étudiants. L’objectif des enseignants est de procurer aux étudiants un milieu d’apprentissage représentatif de leur futur rôle, et ce, tant du côté de la technologie que de l’éthique, tout en créant un contexte d’étude favorisant la réussite et la persévérance. Un nouveau projet, intitulé «Tous ensemble vers la réussite», illustre d’ailleurs à merveille ces préoccupations constantes.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2100 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

 

Source : Dominic Villeneuve
Conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819.478.4676 (ligne directe)
819.470.0282 (cellulaire et SMS)
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca