Nouvelles

L'Association des cadres des collèges du Québec honore des gestionnaires à l'occasion de son colloque

10 novembre 2011
Le 3 novembre dernier, l’Association des cadres des collèges du Québec a profité de la tenue de son colloque pour honorer des gestionnaires qui se démarquent. À cet égard, le nouveau concours « Relève de gestion », le concours « Cadre émérite » et la nomination d’un membre honoraire étaient au programme. Voici donc la liste des gagnants, ainsi que les finalistes concernés.

Concours
« Relève de gestion »

Ce prix vise à récompenser un ou une cadre en exercice dans le réseau collégial depuis moins de 5 ans, ayant une perspective d’avenir comme gestionnaire d’au moins une dizaine d’années, et qui se démarque par ses qualités et sa contribution au développement de son collège et des employés sous sa responsabilité.

La récipiendaire :

Mme Isabelle Fortier, directrice adjointe des études
Collège François-Xavier-Garneau

La créativité et l’esprit d’initiative caractérisent particulièrement Mme Fortier. À cet égard, elle a notamment mis en place des approches innovatrices comme des stages rémunérés dans les programmes préuniversitaires, l’approche par problèmes en soins infirmiers et des sessions de formation à l’étranger. En outre, elle a su démontrer sa capacité de mobilisation à plusieurs reprises, notamment dans un contexte politique complexe. Ses grandes habiletés relationnelles sont à cet égard fortement signifiées et elles sont d’ailleurs également déployées en dehors des heures de travail alors qu’elle est l’initiatrice de différentes activités sportives proposées aux membres de son personnel.

Félicitations à Mme Isabelle Fortier, ainsi qu’aux autres finalistes :

Mme Karine Ouellet, gestionnaire à la direction du personnel et des affaires corporatives
Cégep de Sainte-Foy

Mme Nicole Richard, coordonnatrice à la direction du service aux entreprises et de la formation continue
Cégep Limoilou

M. Jean-Pierre Saint-Pierre, directeur adjoint des études au service de gestion pédagogique
Cégep de Sainte-Foy

Concours
« Cadre émérite »

Le trophée du concours « Cadre émérite » a été décerné à un gestionnaire qui a su se démarquer par le déploiement de qualités professionnelles et personnelles distinctives dans son milieu de travail, l’accomplissement d’une réalisation, d’un projet ou d’une intervention digne de mention au sein de son collège ou de la communauté collégiale, ainsi que les impacts positifs en découlant.

Le récipiendaire :

M. Sylvain Vachon, directeur de Groupe Collégia
Cégep de la Gaspésie et des Îles

M. Vachon a été reconnu pour son caractère novateur et ses qualités de mobilisateur dans un contexte de diminution démographique et de baisse de clientèle. À cet égard, il a su transformer un défi de taille en opportunité, en mettant en valeur les ressources et caractéristiques particulières de sa région au service de la formation continue, tout en positionnant celle-ci comme un chef de file dans le développement de l’énergie éolienne et du tourisme d’aventure.

Félicitations à M. Sylvain Vachon, ainsi qu’aux autres finalistes :

Mme Nicole Bilodeau, directrice des services des ressources matérielles et financières
Collège François-Xavier-Garneau

M. Léonce J. Boudreau, directeur des services aux étudiants
(retraité depuis avril 2011)
Collège John Abbott

Mme Francine Duquette, directrice des affaires étudiantes
Cégep Marie-Victorin

M. Gaétan Faucher, directeur général (maintenant à la retraite)
Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)

M. Louis Gendron, directeur de la formation continue
(adjoint au développement institutionnel lors du projet présenté)
Cégep de Saint-Hyacinthe

M. Sylvain Mandeville, directeur des ressources humaines et secrétaire général
Cégep Marie-Victorin

Mme Hélène Savard, directrice adjointe des études responsable des services adaptés
Cégep de Sainte-Foy


Mme Léane Arsenault
nommée membre honoraire de l’ACCQ

Le Bureau de direction de l’ACCQ est fier de souligner la nomination de Mme Léane Arsenault à titre de membre honoraire.

Mme Léane Arsenault est directrice du secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke depuis 2006. Elle est d’ailleurs la première femme à la tête de cette organisation. Auparavant, elle a enseigné dix-huit ans au collégial et y a occupé un poste d'encadrement pédagogique pendant douze ans, notamment à l’Institut maritime du Québec affilié au cégep de Rimouski. Encore ici, elle a été la première femme cadre à travailler dans cet institut. Et comme le dit si bien l’adage « Jamais deux, sans trois », Mme Arsenault s’avère la première femme à recevoir le titre de membre honoraire de notre association. Un honneur grandement mérité!

Détentrice, entre autres, de deux maîtrises disciplinaires et d'un diplôme de 3e cycle en gestion de l'éducation, Léane Arsenault est reconnue tant pour son expertise que pour ses qualités personnelles. En outre, elle a étroitement collaboré avec l’Association dans différents contextes au cours de sa carrière. À cet égard, elle a notamment agi à titre de présidente du comité local du cégep de Rimouski pendant plusieurs années. Plus récemment, en tant que directrice de PERFORMA, elle a participé à la mise en place de la session des nouveaux gestionnaires offerte par l’ACCQ depuis déjà plus de trois ans. Elle agit également comme formatrice à ces occasions.

De surcroît, possédant une très belle plume, elle a accepté notre invitation de signer un article des plus intéressants dans l’ouvrage Les cégeps : 40 ans… et après ?

Félicitations à Mme Léane Arsenault!

Pour plus d'informations:
Association des cadres des collèges du Québec
Adresse:
2430, chemin Sainte-Foy
Québec, Québec
Canada, G1V 1T2
www.accq.qc.ca