Nouvelles

Nouveau programme technique offert au campus de Gaspé

 

Gaspé, le 7 novembre 2011. – Le Cégep de la Gaspésie et des Îles remercie la ministre et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour l’autorisation d’offrir le programme technique Archives médicales, d’une durée de trois ans, dès l’automne prochain. Le Campus de Gaspé sera le seul établissement à l’est de Trois-Rivières, à donner cette formation. Cette nouvelle autorisation constitue une mesure concrète du MELS pour attirer plus de clientèle à Gaspé.

Les élèves sortants de ce programme assument principalement des responsabilités liées à l’information contenue dans le dossier des usagers des services de santé et des services sociaux. Ils sont des spécialistes de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé aux fins de recherche ou de prise de décisions dans le domaine médical.

L’archiviste médical travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ils sont présents principalement dans les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers et les cliniques médicales. On retrouve cette profession dans plusieurs organismes, dont la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, les bureaux de coroners et cabinets d’avocats, les laboratoires médicaux, les compagnies d’assurance et les instituts de recherche.

Pour être admissibles à ce programme, les candidats doivent avoir réussi, en plus des conditions générales d’accès au collégial, leurs mathématiques, séquence Culture, société et technique de quatrième secondaire ou leurs mathématiques 426 ou 514. Ils pourront s’inscrire en Archives médicales avant le 1er mars, en vue de la rentrée scolaire du mois d’août prochain.

Avec cette annonce, ce sont maintenant 21 programmes qui sont offerts au Campus de Gaspé. Cette nouvelle exclusivité dans l’Est du Québec donnera une visibilité supplémentaire au Cégep sur la scène provinciale et s’inscrit dans l’objectif de la planification stratégique du Cégep d’avoir 1500 étudiants dans nos cours en 2016.

 

 

- 30 -

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles