Nouvelles

Le CDRIN ouvre ses portes au Cégep de Matane

Matane, le vendredi 28 octobre 2011 – Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) a ouvert ses portes le vendredi 28 octobre 2011! En compagnie des membres du conseil d’administration, de représentants de l’industrie de l’imagerie numérique, de partenaires des différents paliers de gouvernement ainsi que de partenaires commerciaux, le président du conseil d’administration du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique et directeur général du Cégep de Matane, monsieur Emery Béland, a annoncé l’ouverture du CDRIN dans le cadre d’un événement majeur permettant aux divers invités de voir l’un des plus grands studios de capture de mouvements dédiés à la recherche en Amérique du Nord. Ils ont pu constater la qualité des infrastructures et des équipements à la fine pointe lors d’une visite guidée des lieux. Différents ateliers thématiques ont aussi permis aux visiteurs d’apprécier la compétence du personnel du CDRIN.

Un projet de 6 M $ pour supporter la croissance des entreprises québécoises

« Le créneau de l’imagerie numérique est identifié comme l’un des moteurs du développement économique du Québec et du Bas-Saint-Laurent. La région dispose maintenant d’un outil de développement de premier ordre pour supporter la nécessaire diversification de son économie. Un outil de création d’une nouvelle richesse qui contribuera à contrer la fuite de cerveaux et à ramener en région ceux qui ne souhaitent qu’un environnement propice à leur retour. Les nombreux partenariats que nous avons tissés avec l’industrie ainsi que les appuis reçus témoignent de l’importance du CDRIN pour assister la croissance des entreprises québécoises en termes de recherche et de développement » a mentionné le président du conseil d’administration du CDRIN.

La mise en place du CDRIN a nécessité des investissements totalisant près de 6 millions de dollars, dont plus de 2 M $ (2 153 083 $) proviennent du secteur privé sous forme d’équipements et de logiciels spécialisés. Ainsi, Autodesk Media and Entertainment s’est associé au projet pour la somme de 1 344 733 $, Vicon Motion Systems pour le montant de 689 350 $ et Quattriuum pour 119 000 $. Les gouvernements provincial et fédéral ont également soutenu la création du CDRIN avec un investissement de 653 820 $ en provenance du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et un apport financier de 435 880 $ accordé par Développement économique Canada. « Enfin, le Cégep de Matane a engagé 2,7 M $ dans le projet avec la conviction d’appuyer le développement de l’excellence dans un domaine de formation, de recherche et de développement distinctif » a rappelé monsieur Béland.

Les coûts de fonctionnement du CDRIN évalués à environ 250 000 $ par an seront assurés pendant trois ans grâce à l’appui financier de partenaires socioéconomiques régionaux : la CRÉ du Bas-Saint-Laurent (100 000 $/an), la MRC de Matane (80 000 $/an), le CLD de la MRC de Matane (25 000 $/an), la Ville de Matane (30 000 $/an) et la SADC de la région de Matane (15 000$/an).

La direction du CDRIN est assumée par monsieur Louis Poirier, secondé par monsieur Louis-Nicolas Robert, chargé de projet en recherche et développement et responsable du développement des affaires.

« En appuyant ce projet, le gouvernement réitère son engagement à soutenir la croissance d’un créneau particulièrement florissant de l'économie québécoise, l'imagerie numérique. Ce type de projet, qui mise sur l’innovation et la créativité, constitue un outil de développement économique qui permet de se démarquer dans un contexte de mondialisation. Le gouvernement est fier d’appuyer le CDRIN qui contribue à placer le savoir-faire du Québec dans le domaine du multimédia aux premières loges internationales », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Yves Bolduc.

L’un des plus grands studios de capture de mouvements dédiés à la recherche en Amérique du Nord

Le CDRIN effectue de la recherche, du support à la recherche et du transfert technologique auprès de la petite, de la moyenne et de la grande entreprise dans le domaine de l’imagerie numérique. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre de ce secteur en constante évolution. Ses axes de recherche touchent principalement l’imagerie numérique, la numérisation et l’analyse du mouvement ainsi que la réalité virtuelle. L’édifice moderne est situé dans un magnifique environnement sur les terrains du Cégep de Matane. En plus du studio de capture de mouvements où on retrouve une structure autoportante, un pont des cascadeurs et divers équipements pour la réalisation de cascades, le CDRIN propose des bureaux tout équipés pour les chercheurs, une salle de présentation et une suite locative de 258 m2. Cet espace, reconnu à titre de carrefour de la nouvelle économie, peut être occupé par une ou des entreprises du secteur de l’imagerie numérique qui bénéficieront alors d’exemptions fiscales fort intéressantes.

Des équipements diversifiés parmi les plus performants au monde au service de l’industrie

Grâce à différents partenariats conclus avec des entreprises, le CDRIN utilise des technologies et des équipements parmi les plus performants au monde. Au total, cinq systèmes différents de capture de mouvements des compagnies Vicon Motion Systems et Animazoo ainsi que les logiciels spécialisés d’Autodesk Media and Entertainment permettent au CDRIN d’offrir une couverture de services très étendue.

Un système édition spéciale CDRIN : STAR PURSUIT SYSTEM 1 000 DE QUATTRIUUM

Quattriuum a développé pour le CDRIN un système innovateur combinant la capture de mouvements et la robotique, repoussant ainsi les frontières de l’immersion numérique : le MOTION TRACKING. Ce système unique facilite une interaction directe avec des environnements mobiles et dynamiques grâce à l’agilité mécanique qu’offrent les caméras mobiles. Le système Quattriuum se distingue également sur le plan technologique puisqu’il est le premier système de MOTRACK dont le médium primaire d’acquisition repose sur les fréquences radio en coopération avec d’autres interfaces. Il s’agit en effet d’un système évolutif où l’hybridation des technologies d’acquisition permet une réponse optimale pour une multitude d’applications.

Le CDRIN en mode fonctionnement via la recherche et l’expérimentation

Au plan recherche, le Cégep de Matane, en partenariat avec Simthetiq et la Ville de Matane, réalise avec le CDRIN un projet de recherche portant sur l’imagerie numérique de Matane. Ce projet a bénéficié d’une subvention de 100 000 $ par année sur deux ans accordée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du Programme Innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Trois enseignants du cégep en Intégration multimédia, en Photographie et en Électronique collaborent à la mise au point d’un système de cartographie en 3D utilisant les fonctions GPS des téléphones 3G ; à la réalisation d’une représentation en 3D de la ville et au relèvement de l’ensemble des renseignements pertinents pouvant devenir accessibles aux usagers d’appareils mobiles 3G au moyen d’une application de réalité augmentée. « Ces subventions du Programme d’ICC mèneront à des innovations au niveau communautaire et inciteront les entreprises à collaborer avec les collèges dans toutes les régions du pays » a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, qui administre le Programme d’ICC. « Lorsque les entreprises et les collèges ont accès aux meilleures ressources, tout le monde y gagne : des emplois sont créés, l’industrie prend de l’expansion et les collectivités prospèrent » a complété madame Fortier.

Au cours des derniers mois, plusieurs entreprises ont collaboré avec le CDRIN pour expérimenter de la capture de mouvements, notamment le Cirque du Soleil, ou encore Quartz Communications pour la capture d’animations en temps réel et l’optimisation des processus de capture de mouvements. Un partenariat stratégique de recherche et développement signé en cours d’année avec MovementCode Studios a également amené le CDRIN à jouer un rôle conseil en R&D pour cette entreprise dans le cadre d’une production hollywoodienne, Immortals, qui sortira sur les grands écrans en novembre 2011. Quant à Quattriuum, son partenariat avec le CDRIN lui offre une vitrine scientifique en plus d’un laboratoire de recherche et développement collaboratif en interactivité numérique.

Une inauguration sous le thème de la performance

En plus de représentants socioéconomiques régionaux, de représentants du CRSNG, du réseau universitaire - l’UQAR, l’Université Laval et l’ÉTS - du réseau collégial - la Fédération des cégeps, de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), du Cégep du Vieux-Montréal - ainsi que de partenaires éducatifs français, l’industrie de l’imagerie numérique québécoise ainsi que les partenaires utilisateurs de cette technologie étaient bien représentés lors de l’inauguration du CDRIN : Autodesk Media and Entertainment, Vicon Motion Systems, Quattriuum, Quartz Communications, Hibernum, Cirque du Soleil, TrailerCode Studios, Frima Studio, Groupe PVP, Ubisoft, ExoPC, Inno-Centre, Zandel Media et Espace F.

Après les discours officiels, les invités ont pu effectuer une visite des installations et des ateliers proposés, puis assister à une prestation main à main offerte par des artistes du Cirque du Soleil. La visite de cinq ateliers spécifiques leur aura permis de démystifier la capture de mouvements, la capture d’animations en temps réel, la réalité augmentée, la robotisation et la numérisation du mouvement ainsi que les activités de formation du Cégep de Matane dans le créneau de l’imagerie numérique.

Pour plus d’information sur le CDRIN, visiter le www.cdrin.com.

- 30 -

Information : Louis Poirier, directeur du CDRIN - 418 562-1240, poste 4010

                     poirier.louis@cdrin.com

Source :        Brigitte Lavoie, communication - 418 562-1240, poste 2516         

                     communications@cdrin.com
 

Source : Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail