Nouvelles

Danse : le Cégep de Drummondville propose une résidence chorégraphique estivale aux professionnels

En conférence de presse, la directrice du cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, a expliqué que le projet de résidence chorégraphique était un bel exemple d'optimisation des ressources. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)
 


Une chance unique de profiter de studios de premier plan et d’être logés en résidences sans frais durant une semaine

Jeudi 29 septembre 2011 – Dans le cadre d’un nouveau projet de résidence chorégraphique, le Département de danse du cégep de Drummondville mettra l’été prochain à la disposition d’une compagnie de danse, d’un collectif ou d’un danseur professionnel ses studios afin de leur permettre de travailler leurs créations tout en profitant d’installations parmi les plus réputées au Québec.

Les participants (huit danseurs maximum) de cette autre nouveauté du programme en Danse du collège seront dès lors hébergés dans les résidences situées sur le terrain du collège et pourront occuper deux studios à temps complet durant une semaine, le tout sans frais.

En contrepartie, les artistes sélectionnés doivent s’engager à venir travailler deux jours au courant du trimestre d’automne 2012 en compagnie des étudiants en Danse du cégep de Drummondville, par l’entremise de classes techniques, d’ateliers de création, d’interprétation ou encore réaliser des pièces chorégraphiques à leur intention.

Au dire de la coordonnatrice du programme en Danse du collège, Maryse Blanchette, la philosophie de son équipe a toujours été d’allier tradition et innovation, et ce, depuis maintenant 22 ans. Cette initiative a donc pour objectif de tisser des liens encore plus étroits entre le cégep et l’industrie de la danse, tout en permettant aux étudiants du collégial de côtoyer des professionnels.

«Nous cherchons constamment à améliorer notre programme, à nous distinguer, et cette opportunité de résidence chorégraphique en est un autre bel exemple, a souligné Mme Blanchette. Le projet devra se concrétiser entre le 4 juin et le 14 juillet 2012. La mise à la disposition de nos installations et des résidences représente une valeur avoisinant      2000 $.»

Formulaire de mise en candidature
Le Cégep de Drummondville invite donc les intéressés à soumettre leur candidature pour bénéficier de cette chance unique de profiter d’installations modernes durant une semaine, l’été prochain. À ce titre, le formulaire d’inscription, disponible en ligne d’ici peu au www.cdrummond.qc.ca/danse, doit être retourné au plus tard le 15 décembre 2011, selon les modalités qui y sont spécifiées.

Soulignons que cette offre de résidence chorégraphique est rendue possible grâce à l’engagement des enseignants du programme d’études préuniversitaire en danse du cégep de Drummondville. D’une durée de deux ans, cette formation conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) vise à donner à l’étudiant une formation équilibrée, intégrant les composantes de base d’une formation rigoureuse en danse tout en le rendant apte à poursuivre des études universitaires dans différents domaines.

Les étudiants ont droit à une formation multidisciplinaire de qualité en jazz moderne, en ballet classique, en danse contemporaine et en danse urbaine grâce à une équipe d’enseignants expérimentés aux horizons variés. Rappelons que le programme en Danse peut être jumelé à tout autre programme préuniversitaire du collège dans le cadre d’un double DEC (Sciences humaines, Sciences de la nature, Arts et lettres, Arts plastiques et Musique).

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2100 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Informations : Maryse Blanchette
Coordonnatrice
Département de danse du cégep de Drummondville
819.478.4671 poste 5723
blanchem@cdrummond.qc.ca


Source : Dominic Villeneuve
conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819.478.4676 (ligne directe)
819.470.0282 (cellulaire et SMS)
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca