Nouvelles

Partenariat entre l’UQAR et le Cégep de Rimouski

 

Important projet de mise en valeur des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent dans l’enseignement et la recherche

Rimouski, le 27 septembre 2011 – Des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski et du Cégep de Rimouski travailleront ensemble au cours des trois prochaines années pour mettre en valeur le potentiel pédagogique des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent. D’une valeur de plus de 775 000 $, ce projet comprend un inventaire de ressources patrimoniales, la production d’une banque de données accessible aux enseignants comme au grand public ainsi que des initiatives concrètes de mise en valeur dans l’enseignement.
 

Ce nouveau partenariat a été facilité par le Fonds Synergie, lancé conjointement par l’UQAR et le Cégep de Rimouski en janvier 2011. « La mise sur pied du Fonds Synergie a permis d’accentuer le maillage entre l’UQAR et le Cégep et de mettre en place des projets structurants en enseignement, en recherche et dans les services à la collectivité, indique le recteur Michel Ringuet. Le projet annoncé aujourd’hui en est un exemple concret. »
 

Les retombées de ce projet de mise en valeur du potentiel pédagogique des ressources patrimoniales rejailliront sur toute la région. « C’est un projet gagnant/gagnant », souligne le directeur général du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve. « Il permettra aux enseignants, aux chercheurs et à la population bas-laurentienne de s’approprier davantage leur patrimoine régional. »
 

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport appuie financièrement le projet par le biais du Programme de collaboration universités-collèges, contribuant pour 507 050 $ à un montage financier de 776 025 $ sur trois ans. L’UQAR, le Cégep de Rimouski et la Ville de Rimouski sont au nombre des partenaires du milieu qui contribueront par divers services.
 

Une composante essentielle de ce projet sera la réalisation d’un inventaire de ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent. « La région a longtemps été la porte d’entrée du Québec et elle possède une grande richesse patrimoniale. Elle héberge aussi un large éventail d’institutions d’enseignement et d’organismes culturels et patrimoniaux. Nous souhaitons mettre en valeur ces ressources dans l’enseignement et la recherche », indique Nicolas Beaudry, professeur d’histoire et d’archéologie à l’UQAR.

Le directeur général du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve, et le recteur de l’UQAR, Michel Ringuet, entourant les professeurs Nicolas Beaudry et Kurt Vignola.

Un chargé de projet sera bientôt embauché pour dresser cet inventaire, avec des assistants embauchés parmi les étudiants des deux institutions. « La partie la plus visible des ressources patrimoniales a déjà fait l’objet d’inventaires, mais nous souhaitons recenser aussi des ressources moins visibles, qui ne sont pas classées, car elles peuvent contribuer de façon originale à l’enseignement et stimuler la recherche. Il ne s’agit donc pas de répéter ce qui a déjà été fait, mais de créer un inventaire qui réponde aux besoins des utilisateurs des milieux collégial et universitaire », précise M. Beaudry.
 

Le chargé de projet aura également le mandat de gérer la création d’une banque de données à partir de cet inventaire, avec l’aide de professeurs des deux institutions et de professionnels du milieu. « La banque de données sera accessible sur Internet. Elle sera donc à la disposition des enseignants, des chercheurs, des professionnels et de quiconque est intéressé par le patrimoine bas-laurentien », explique Kurt Vignola, enseignant en histoire au Cégep de Rimouski.
 

Des initiatives concrètes ont déjà été ciblées pour mettre en valeur les ressources patrimoniales régionales dans l’enseignement. L’Université d’été en patrimoine, dont la première expérience à l’été 2011 a été un succès, se répétera dans les prochaines années. On prévoit aussi la création d’un chantier-école d’archéologie, ouvert aux collégiens comme aux étudiants universitaires, ainsi que des activités patrimoniales destinées aux écoles primaires et secondaires de la région.
 

Selon M. Vignola, « ce projet est une occasion rêvée d’harmoniser les programmes offerts au Cégep et à l’Université. C’est important que les jeunes qui ont étudié au Cégep aient envie de rester dans la région et de s’inscrire à l’UQAR. Ce projet leur offre aussi plusieurs passerelles pour faciliter leur passage à l’Université, entre autres par des postes d’assistants, par des stages et par des activités comme l’Université d’été en patrimoine. »
 

L’UQAR et le Cégep de Rimouski n’excluent pas d’étendre le projet au-delà du Bas-Saint-Laurent. « Rien n’empêche que le projet s’étende si d’autres collèges souhaitent collaborer avec nous », conclut M. Beaudry.

- 30 -

Source : Jean François Bouchard
Service des communications de l’UQAR
418 723-1986 # 1426