Nouvelles

Investissement de 868,00$ en Techniques de Génie chimique au Cégep de Lévis-Lauzon

Nouveau programme actualisé Techniques de génie chimique

Lévis, le 14 septembre 2011.  Le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, a annoncé aujourd’hui que la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a autorisé le Cégep de Lévis-Lauzon à offrir la version actualisée du programme d’études collégiales Techniques de génie chimique. Celui-ci a été revu afin de mieux répondre aux besoins actuels de l’industrie chimique. L’autorisation de la ministre est assortie d’une subvention de 868 000 $, qui servira à acquérir l’équipement nécessaire à la mise en oeuvre de cette nouvelle version du programme. À cette subvention s’ajoutera une somme destinée à l’aménagement des locaux. Une analyse des besoins à cet égard est en cours.
 

« Nos établissements d’enseignement sont branchés sur les réalités du marché du travail et l’actualisation de ce programme d’études en est la preuve. Le Québec a besoin de jeunes qui s’intéressent aux nombreux aspects de la production industrielle, comme le contrôle de la qualité, le développement de procédés ainsi que le suivi en entreprise. Grâce au personnel hautement qualifié qui donne la formation au Cégep de Lévis-Lauzon, notre région a développé une grande expertise en génie chimique depuis 1967 et, avec l’aide financière accordée, elle demeurera un chef de file dans ce domaine », a déclaré M. Lehouillier.
 

Le programme d’études collégiales Techniques de génie chimique (210.C0) vise à former des personnes aptes à fournir une expertise professionnelle dans les procédés chimiques et parachimiques qui entrent en jeu dans divers domaines, tels que les pâtes et papiers, les polymères, la pétrochimie, l’enrichissement de minerai et l’extraction des métaux, l’électrochimie, les bioprocédés et le traitement des rejets. La révision du programme permettra la formation d’une main-d’oeuvre polyvalente et bien préparée au marché du travail.
 

« Le gouvernement du Québec déploie de nombreux efforts pour assurer l’arrimage entre les formations offertes et les exigences du marché du travail. Rappelons qu’à cet égard, lors du discours sur le budget de mars 2010, une enveloppe de 25 millions de dollars a été annoncée pour permettre l’actualisation des programmes d’études », a fait savoir la ministre Beauchamp.
 

-30-

Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664
Luc Nolet
Bureau de comté de Lévis
418 833-5550