Nouvelles

La Pocatière sans frontières 2011 au Guatemala, toute une aventure

 

La Pocatière, 29 août 2011 – Au mois de mai dernier, neuf étudiantes du Cégep de La Pocatière des programmes des Sciences humaines, de Soins infirmiers et de Techniques d’éducation spécialisée, ont séjourné entre 2 et 3 semaines à Quetzaltenango, au Guatemala, afin de vivre un stage unique qui allait conclure leur diplôme d’études collégiales.

Chacune des participantes a eu la chance de vivre pleinement la vie guatémaltèque en étant hébergées dans des familles et en suivant des leçons d’espagnol chaque jour. Les matinées étaient consacrées à la réalisation de leur stage dans différents milieux.

Les infirmières ont enseigné, entre autres, l’hygiène au quotidien à des enfants d’une garderie vivant dans une pauvreté extrême et elles ont eu l’occasion d’observer et d’intervenir dans un dispensaire de santé communautaire. Quant aux éducatrices spécialisées, elles ont pu démontrer leurs savoirs dans des classes d’une école accueillant des enfants d’un milieu défavorisé.

Cassandra Pelletier-Guimond des Sciences humaines, nous parle de son projet réalisé au Guatemala. « Pour satisfaire les exigences de mon cours Défis géographiques mondiaux, je devais réaliser une vidéo ayant comme sujet l’agriculture au Guatemala. Mon court métrage illustre bien en quoi consiste le quotidien d’un agriculteur et l’importance de l’agriculture pour ce pays. Bien qu’essentielle car elle répond à un besoin primaire, soit celui de se nourrir, l’agriculture est pour les habitants de ce pays synonyme de survie ». Elle précise qu’ « au Guatemala, l’agriculture constitue 52% des emplois et que pour une journée de travail les Guatémaltèques ne gagnent que 8,36$. Pour eux, l’éducation reste secondaire car leur principale préoccupation est de travailler pour nourrir la famille ».

Elle conclue en disant « pour moi, me rendre dans ce pays fut une expérience enrichissante, car elle m’a permis non seulement d’établir un contact avec les Guatémaltèques, mais aussi d’apprendre comment ils travaillent la terre. Toutes les images et vidéos prisent valaient mille mots et malgré la présence de la pauvreté, c’est un pays magnifique ».

Rappelons que, depuis la mise en place du projet La Pocatière sans frontières, près d’une vingtaine d’étudiants ont pu y participer. C’est aussi grâce aux levées de fonds de ce projet que le Cégep de La Pocatière a pu recevoir plusieurs conférenciers dont Steven Guilbeault, Andrée Ruffo, Raoûl Duguay et Pier-Hugues Boivenu.

- 30 -

Source : Carole Juneau, conseillère en communication
Tél. : 418 8 56-1525, poste 2255
cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca

Information : Sophie Brodeur, enseignante en Sciences humaines
Tél. : 418 856-1525, poste 2333
sbrodeur@cegeplapocatiere.qc.ca
Gitane Lévesque, secrétaire