Nouvelles

Inauguration d'un terrain de soccer au cégep John Abbott

 

Entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada -

SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE, QC, le 27 août 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, a profité aujourd'hui du premier match de football de la saison 2011-2012 des Islanders du Cégep John Abbott pour inaugurer, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, le nouveau terrain de soccer-football éclairé à surface synthétique de l'établissement. Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, qui n'a pu participer à l'inauguration, se réjouit de la réalisation de ce projet. 

De l'avis du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, « Le gouvernement du Canada continue de soutenir la reprise économique au pays, à créer des emplois et à contribuer à des collectivités où il fait bon vivre. Les élèves qui fréquentent le cégep John Abbott ont de quoi se réjouir : un nouveau terrain de soccer-football adapté à leurs besoins, des installations modernes et plus d'heures et de jours pour la pratique des sports ».

« Ce nouveau terrain était très attendu par les étudiants du Cégep John Abbott et les résidants du comté de Jacques-Cartier. J'aimerais féliciter tous les acteurs qui ont participé à la concrétisation de ce projet. Ensemble, nous avons contribué à l'amélioration des services offerts dans notre région tout en favorisant un mode de vie actif pour nos jeunes.», a déclaré M. Kelley.

Le terrain a été aménagé grâce à un investissement gouvernemental de près de 1,5 million de dollars. Les gouvernements du Québec et du Canada y ont contribué en parts égales. Le Cégep John Abbott a complété le financement nécessaire, pour un investissement total de près de 3 millions de dollars.

Le projet consistait à remplacer l'un des deux terrains de soccer-football à surface naturelle par un terrain à surface synthétique. Des gradins et un système d'éclairage ont également été installés. Précisons que les terrains synthétiques sont non seulement plus sécuritaires, mais ils exigent moins d'entretien et ont une plus longue durée de vie. En plus du soccer et du football, on pourra notamment y pratiquer le football drapeau, le rugby et la crosse.

L'aide financière gouvernementale ayant permis la réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique et du programme Infrastructures de loisirs Canada.

D'une durée de deux ans, l'entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada a été conclue entre les deux ordres de gouvernement. Elle a permis d'accélérer la mise en chantier de divers projets d'infrastructures de loisirs. En vertu de cette entente, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à celle-ci. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ainsi que la municipalité ou l'organisme visé se partagent le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.

À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, en vertu duquel relève le programme Infrastructures de loisirs Canada, a permis de contrer les effets au pays du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans les infrastructures de loisirs ont contribué à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie de la population canadienne. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca

Also available in English: www.dec-ced.gc.ca.

 


Sources :   Dave Leclerc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation, du
Loisir et du Sport
418 644-0664

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse du ministre
responsable des Affaires autochtones
418 646-9131  Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-923-9209
Courriel : benoit.fortin@dec-ced.gc.ca 

--------------------------------------------------------------------------------