Nouvelles

Le Cégep de La Pocatière et le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) créeront un aidant virtuel

La collaboration entre le Cégep de La Pocatière et le Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc. donnera vie à un aidant virtuel

La Pocatière, le 28 juin 2011 – Le Cégep de La Pocatière et le Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc. (CSTPQ) bénéficient depuis 2010 d’une subvention de renforcement de l’innovation dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette subvention a été accordée pour la réalisation d’un important projet de recherche dans le secteur des technologies médicales et plus particulièrement, la détection et la prévention des chutes, ainsi que le support aux proches aidants, dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce projet, estimé à près de 3M $, est réalisé avec des entreprises régionales et le Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska (CSSSK).

Dans le cadre de ce projet de recherche appliquée, qui s’échelonnera sur une période de cinq ans, de nombreux enseignants et étudiants du Cégep de La Pocatière s’impliquent activement au développement de solutions de pointe en mettant à contribution leurs expertises dans des domaines aussi variés que les technologies de l’information, l'optique photonique, l’acoustique, l'électronique et les soins infirmiers. L’équipe du CSTPQ tient à souligner leur excellente collaboration qui se traduira notamment par des apports inventifs, utiles et nouveaux aux technologies médicales de surveillance.

En terminant, soulignons que les chutes sont la plus grande cause de douleurs, de troubles fonctionnels et de handicaps dans la population vieillissante. Les proches aidants souffrent aussi largement des conséquences des chutes en termes d’inquiétude, de stress et d’anxiété, ce qui alourdit inutilement l’aide qu’ils apportent et qui se traduit trop souvent par de la détresse psychologique et de l’épuisement. Au Bas-Saint-Laurent, les principaux acteurs en soins de santé à domicile voient d’un très bon œil l’intégration progressive des technologies de surveillance auprès de la population vieillissante afin de réduire le nombre de chutes sur le territoire et la gravité des traumatismes qui en résultent, tout en apportant un précieux répit aux proches aidants.

- 30 -

Source : Carole Juneau,
conseillère en communication
Tél. : 418 856-1525, poste 2255
cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca

Pour information : Nancy Martineau,
Responsable du projet ICC
Tél. : 418 856-4350, poste 147
nmartineau@cstpq.com