Nouvelles

Pour démontrer son savoir-faire : défi relevé pour Édouard et l’ÉNA

Longueuil, 15 juin 2011 – Les 17es Olympiades canadiennes des métiers et technologies ont connu un dénouement très heureux pour le collège Édouard-Montpetit le 4 juin à Expo Cité de Québec. Les deux participants du Collège se sont distingués parmi quelque 500 jeunes canadiens répartis dans une quarantaine de disciplines. Annie Caron, finissante en Techniques d’intégration multimédia au campus de Longueuil, a récolté l’or à l’épreuve de conception de site Web alors qu’Étienne Dumas-Gilbert, finissant en Technique de maintenance d’aéronefs à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), s’est vu décerner le bronze pour la maintenance d’aéronefs. 

 Forte d’une minutieuse préparation, Annie, résidente de l'arrondissement Saint-Hubert, se sentait confiante de réaliser son défi de concevoir en douze heures une galerie virtuelle pour les photographes amateurs. « Comme je connaissais le thème avant l’épreuve, je n'avais pas le choix de penser à travailler le site à l'avance, précise-t-elle. Il fallait presque faire le site par coeur dans notre tête avant d'arriver sur place! » Pendant l’épreuve, deux ou trois légers bogues lui ont fait perdre du temps, mais Annie est fière d’avoir bien géré son temps… et son stress. Pour elle, les meilleurs moments ont été le dévoilement de son nom pour la première place et la poignée de main avec la médaillée d’argent, qui était la seule autre fille de la compétition.

 La remise des médailles a aussi été le moment le plus mémorable pour Étienne, qui ne s’attendait pas à recevoir les honneurs de la troisième position puisque, à ses dires, l’épreuve du métal en feuille lui a donné un peu de fil à retordre malgré les nombreuses semaines de pratique. Selon le tout nouveau technicien, il a très bien performé dans les cinq autres épreuves de la discipline de maintenance d’aéronefs, chacune d’une durée de deux heures. Étienne a vécu cette expérience avec beaucoup d’enthousiasme : « C'est vraiment un événement majeur! J’ai été très impressionné par l’envergure des cérémonies et par l'organisation. J’ai trouvé incroyable de voir les "meilleurs" de tous les métiers réunis. »

 Apprendre son métier en trois ans

Comme les 610 autres finissants des programmes techniques du campus de Longueuil et de l’ÉNA du collège Édouard-Montpetit, Annie et Étienne ont maintenant tous les outils pour exercer leur métier sur le marché du travail. Après avoir réussi avec succès leur parcours collégial de trois ans, ils peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études à l’université. Selon Emploi-Québec, les emplois demandant une formation technique connaîtront d’ici 2016 un très haut taux de croissance.


-30-

Source : Léa Desjardins-Petrone
Conseillère en communication
Direction des affaires corporatives et des communications
Collège Édouard-Montpetit
450 679-2631, poste 2237
lea.desjardins-petrone@college-em.qc.ca