Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke remporte le Phénix de l’environnement

 

13 juin 2011- Le Cégep de Sherbrooke a remporté le prestigieux Phénix de l’environnement,dans la catégorie Institutions scolaires, jeunes et groupes de jeunes-adaptation et lutte aux changements climatiques, pour la réalisation de son ambitieux projet d’efficacité énergétique.

Le prix lui a été remis par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M.Pierre Arcand, qui agissait à titre de président d’honneur de l’événement, lors d'une cérémonie le 9 juin en soirée au Salon rouge de l'Assemblée nationale.

En recevant le prix, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, a mentionné qu’elle partageait sa fierté avec l’ensemble de la communauté collégiale: « L’obtention de ce prix vient souligner des années d’efforts et d’actions en faveur du développement durable, tant de la part des membres du personnel que des étudiantes et étudiants.»

Après avoir remercié les gens qui ont travaillé à l’implantation de ce grand projet, elle a souligné que l’engagement ferme du Cégep à l’égard de la protection de l’environnement se poursuivrait:« Ce projet d’efficacité énergétique est un des éléments d’un vaste chantier en faveur du développement durable.»

Le projet d’efficacité énergétique du Cégep de Sherbrooke s’inscrit dans la foulée de la stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 du gouvernement du Québec qui vise à réduire de 14 % la consommation unitaire d’énergie dans les bâtiments des établissements de l’enseignement supérieur d’ici 2010. De plus, le projet vient appuyer le plan d’action 2006-2012 du gouvernement lié aux changements climatiques qui a entre autres pour objectif de diminuer les émissions québécoises de gaz à effet de serre de 6 % sous le niveau de 1990.

Cette initiative place le Cégep de Sherbrooke au premier plan des établissements d’enseignement qui ont entrepris un virage vert. Le projet de 3,8 millions de dollarss est autofinancé sur douze ans. La totalité des coûts directs et indirects de mise en oeuvre sera remboursée à partir des économies générées. Pour le démarrage du projet,en 2009, le Cégep a reçu une subventionde 750 000 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, d’Hydro-Québec et de l’Office de l’eficacité énergétique. L'optimisation des contrôles, l’utilisation d’énergies renouvelables et la récupération de chaleur font l’objet des principaux investissements. Les bénéfices environnementaux du projet sont de plus fort importants et ses retombées très positives : diminution de l’émission de 2 700 tonnes de CO 2 dans l’atmosphère chaque année, ce qui équivaut à éliminer les émissions produites par 985 automobiles;
- réduction de la consommation énergétique de 38 %;

- économies annuelles de l’ordre de 300 000 $;

- la possibilité d’obtenir la certifcation LEED.

Le concours des Phénix de l’environnement,la plus haute distinction environnementale décernée au Québec, reconnaît l’excellence et le savoir-faire en matière de protection de l'environnement et de mise en pratique du développement durable.Pour en savoir plus sur les prix Phénix de l’environnement: www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

-30-

Source : Marie-Claude Dupoy Conseillère en communication 819.564.6350 poste 5725 Cellulaire : 570.8827 marie-claude.dupoy@cegepsherbrooke.qc.ca