Nouvelles

Au Cégep de Sainte-Foy: Des occasions uniques pour les immigrants du programme en francisation

Québec, le 6 juin 2011. Au cours des derniers mois, le Cégep de Sainte-Foy a fait vivre à ses étudiants en francisation, deux activités qui leur a permis de favoriser leur intégration culturelle et le contact avec des jeunes Québécois, mais également de s’approprier de leur nouveau milieu de vie. Des occasions uniques pour ces étudiants immigrants!
 
Visite à la Grosse-Île
 

Le 7 mai dernier, grâce à une initiative de Parcs Canada dans le cadre de leur 100e anniversaire, 255 étudiants du Cégep de Sainte-Foy (235 immigrants inscrits en francisation et 20 étudiants d’un cours d’anthropologie du profil régulier) ainsi qu’une vingtaine d’accompagnateurs se sont rendus en bateau au lieu historique nationale de la Grosse-Île et-le-Mémorial-des-Irlandais.

L’activité s’est révélée inoubliable pour les étudiants immigrants puisqu’elle leur a permis de découvrir une partie de l’histoire de l’immigration au Québec mais également d’échanger avec des jeunes québécois.

En plus de cette immersion dans l’histoire québécoise, les immigrants ont été particulièrement marqués par la croisière en bateau. En effet, la grosseur du navire qui les a transporté était très impressionnante pour eux, tout comme la beauté de la nature (fleuve, chutes, arbres). Les croisières Le Coudrier ont également fourni une excellente collaboration à la réussite de cette expédition.À la Grosse-Île, des guides ont accompagné les étudiants et les invités pour une visite en leur expliquant les faits saillants de l’histoire qui a marqué cette île. Les visiteurs ont pu constater à quel point il est plus facile d’immigrer au Québec de nos jours, comparativement aux années 1800.
 
Du concret pour les étudiants en anthropologie
 

Les étudiants du cours d’anthropologie Horizons internationaux ont également grandement apprécié de vivre concrètement ce qu’ils étudient en classe : apprivoiser le contact interculturel, partager un espace et aborder «l'Autre» dans une perspective plus amicale que scolaire. Ces étudiants ont été touchés par le parcours des immigrants présents qui ont souvent tout laissé derrière eux.

Les étudiants du régulier ont également été très motivés par le fait de devoir sortir de leur zone de confort et développer des initiatives pour créer le contact. Ils ont en plus animé des activités sur le bateau, une expérience de leadership riche qui a été très appréciée par les étudiants en francisation.
 

Daoseoli Tsonontwan


Plus tôt cette année, 60 étudiants, également en francisation et en anthropologie, ont participé à une fin de semaine d’activités au site culturel huron Daoseoli Tsonontwan, à Tewksbury.

Ces deux journées ont donné l’occasion aux jeunes de créer des liens mais également de pratiquer des activités typiquement huronnes et québécoises soit, la raquette en montagne, la motoneige, le nettoyage de peaux de caribous en vue du tannage, la dégustation de tire d’érable, etc. Des chansons et des contes traditionnels des différentes cultures ont également égayé cette fin de semaine.Soulignons également pour ces deux activités, la collaboration du comité Elvagabundo,  le comité d’échanges interculturels de l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy.

Avec 22 classes de 13 à 20 personnes, c’est plus de 325 immigrants qui sont formés annuellement, ce qui fait du Cégep de Sainte-Foy le plus important formateur en francisation au Québec.

-30-

Source : Sara Dubé
             Service des communications
             418 659-6600, poste 3733
             sara.dube@cegep-ste-foy.qc.ca