Nouvelles

15 apprentis chefs cuisiniers de l'ITHQ feront un stage en Italie, grâce à la Fondation Magnani-Montaruli

Banquet annuel de la Fondation Magnani-Montaruli - BÉNÉFICE DE 51 500 $ POUR FINANCER LE STAGE EN ITALIE DE 15 APPRENTIS CHEFS CUISINIERS DE L'ITHQ

MONTRÉAL, le 20 mai 2011 /CNW Telbec/ - C'est le 16 mai dernier à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) qu'avait lieu la onzième soirée-bénéfice de la Fondation Magnani-Montaruli, en présence du consul général d'Italie, M. Giulio Picheca, et de la directrice générale de l'ITHQ, Mme Lucille Daoust. L'ITHQ avait ouvert toutes grandes les portes de son établissement aux 150 convives ayant déboursé 300 $ le couvert au profit du programme international de cuisine italienne de l'ITHQ et de ses élèves. Un montant de 51 500 $ a ainsi été amassé, grâce notamment à la tenue de deux encans, l'un silencieux et l'autre à la criée, mettant aux enchères 27 lots, pour la plupart des produits viticoles haut de gamme, importés d'Italie.

La maison viticole Agriverde avait offert les vins consommés au cours du repas de même que ceux vendus aux enchères. M. Giannicola Di Carlo, président de ce vignoble, s'était déplacé d'Italie spécialement pour participer à la soirée et présenter une sélection de ses meilleurs vins. Ces derniers accompagnaient les plats préparés par les finissants du programme Cucina Italiana et leurs professeurs, les chefs Igor Brotto et Elvio Galasso, de même que le chef pâtissier Yves Petit. Le service des mets et des vins était effectué par les élèves des programmes Service professionnel de la restauration et Sommellerie professionnelle de l'ITHQ, et leur professeur respectif, Luc Cockenpot et Jean-Luc Jault.

Grâce à ses activités de financement, la Fondation Magnani-Montaruli peut offrir des bourses aux élèves des programmes de cuisine italienne et de sommellerie de l'ITHQ afin d'effectuer un stage de perfectionnement en Italie. En vertu d'une entente signée avec La Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, les finissants du programme international de cuisine italienne, Cucina italiana, terminent leur formation initiale d'une durée d'un an et demi (1500 heures) qui a lieu à l'ITHQ, par deux semaines de cours intensifs à La Scuola Alma, suivis d'un stage de trois mois dans les meilleurs restaurants italiens inscrits au guide Michelin. En mai prochain, 15 finissants voleront vers l'Italie pour une immersion totale et profitable à la découverte d'un pays riche par ses traditions culinaires et par ses produits alimentaires parmi les plus fins.

Les profits amassés grâce à la générosité des fidèles donateurs de la Fondation Magnani-Montaruli confirment l'importance de ce programme exclusif à l'ITHQ qui s'abreuve aux sources mêmes de la gastronomie italienne. À leur retour de stage, les diplômés de Cucina Italiana feront bénéficier l'industrie québécoise de la restauration d'une authenticité et d'un savoir-faire unique en matière de culture culinaire et viticole italienne. L'Institut remercie la Fondation Magnani-Montaruli d'investir dans la qualité de cette formation culinaire de niveau international et de soutenir la relève en cuisine italienne.