Nouvelles

Les finissants en Sciences, Lettres et Arts inaugurent un projet écologique sur les terrains du Collège Laflèche

Trois-Rivières, le 10 mai 2011 – Le Collège Laflèche a dévoilé en grande pompe, lors d’une conférence de presse cet après-midi, son tout nouveau projet collectif : un Éco-Campus qui prendra forme graduellement au cours des cinq prochaines années sur les terrains arrières du Collège Laflèche.

 

Mme Laurence Bellerive, finissante en Sciences, Lettres et Arts, M. Pierre Michaud, coordonnateur du programme Sciences, Lettres et Arts au Collège Laflèche, M. Claude Hill, directeur général de la Fondation québécoise en environnement, M. Claude Poudrier, directeur du Programme d’Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté (PEEC), M. Mario Landry, directeur général du Collège Laflèche, Mme Milène Courchesne et Mme Érika Dejeufosse, finissantes en Sciences, Lettres et Arts.

Cette inauguration constitue l’aboutissement de la phase 1 d’un projet de longue haleine visant à créer, dans l’enceinte même du campus, une zone protégée où se développeront un jardin écologique ainsi qu’une forêt et sa biodiversité. Le Collège Laflèche est le premier établissement d’enseignement collégial francophone de la province à inaugurer un projet quinquennal d’envergure qui assurera le développement durable de son organisation.

Les étudiants en Sciences, Lettres et Arts, cohorte 2009-2011, soucieux de délier de façon tangible les valeurs environnementales du Collège (certification Cégep vert du Québec – niveau Excellence) et de léguer aux générations futures un centre d’expérimentation en la matière, ont présenté avec fierté les fruits de leur audacieuse Recherche-Action pour la résolution de problèmes communautaires (RA : RPC), réalisée grâce Programme d’Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté (PEEC).

Cette première phase du projet consiste à protéger, à restaurer et à revaloriser l’ancien Jardins des Ursulines (legs de l’ordre religieux fondateur du Collège Laflèche), en plus de faire renaître, sur une portion de terrain contiguë, une forêt indigène, son sous-bois et sa faune.

« Les étudiants ont accompli un travail colossal au cours des dernières semaines afin d’arriver à vous présenter un projet global de développement. Ils ont acquis plusieurs connaissances par rapport à l’environnement immédiat du Collège. Ils ont dû recenser tous les arbres et les plantes qu’il y a présentement dans le Jardin des Ursulines. Ils ont fait appel à plusieurs professionnels pour approfondir leurs connaissances dans l’aménagement paysager extérieur. Ils ont développé leur sens entrepreneurial, fait preuve d’initiative et de leadership afin d’exposer leur projet à la direction et qu’elle décide d’embarquer dans un projet aussi important. Je suis bien fier d’eux! », mentionne le coordonnateur du programme de Sciences, Lettres, Arts, M. Pierre Michaud.

Les retombées possibles d’un tel projet sont considérables, notamment par la protection et l’amélioration des espaces verts, lesquels se situent au cœur du circuit de course du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R). Ceci constitue un bel exemple de développement durable en plus de représenter un symbole d’urbanité responsable. De plus, le Grand Prix de Trois-Rivières a décidé de participer au projet en investissant annuellement dans le reboisement inhérent au développement de la forêt afin de compenser pour les émanations polluantes des festivités du Grand Prix au moins d’août.

À propos du programme de Sciences, Lettres et Arts du Collège Laflèche | l’Aventure éco-citoyenne!

Depuis 2009, ce programme préuniversitaire a pris une toute nouvelle orientation. Cette formation, au centre de laquelle repose un principe fort d’interdisciplinarité, a décidé de concrétiser ce concept à travers une vision éco-citoyenne. À cet effet, le programme s’est associé, l’automne dernier, au Programme d’Éducation à l’Environnement à la Citoyenneté dans le cadre de leur programme de Recherche-Action pour la résolution de problèmes communautaires (RA : RPC). Le PÉEC est une initiative de M. Claude Poudrier, avantageusement reconnu à travers le Québec pour l’excellence de son programme de formation.

- 30 -

Source : Steve Renaud
Service des communications
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 330
Courriel : steve.renaud@clafleche.qc.ca.

Pour information :Pierre Michaud, coordonnateur
Sciences, Lettres et Arts
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 296
Courriel : pierre.michaud@clafleche.qc.ca.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail