Nouvelles

Un enseignant du Cégep de La Pocatière, monsieur Yves Turcotte, reçoit une subvention du FQRNT

La Pocatière, le 14 avril 2011 – C’est avec fierté que nous annonçons que monsieur Yves Turcotte, enseignant dans le programme Techniques de Bioécologie du Cégep de La Pocatière, a reçu une bourse totalisant 108 000 $ répartie sur trois ans, dans le cadre du programme de recherche pour les enseignants de collège du Fonds québécois de la recherche sur la nature et la technologie.

Le projet de recherche sur lequel monsieur Turcotte travaillera s’intitule « Bioénergétique et dynamique spatio-temporelle des populations d'oiseaux de rivage fréquentant l'estuaire du Saint-Laurent au cours de la migration automnale ».

Ce projet aura comme principal objectif la modélisation des facteurs environnementaux (caractéristiques de l’habitat à l’échelle du paysage et risques de prédation) affectant la répartition spatiale et l’acquisition des réserves énergétiques chez les oiseaux de rivage. Les données récoltées à ce jour par monsieur Turcotte suggèrent que l’estuaire du Saint-Laurent serait particulièrement important d’un point de vue énergétique pour les jeunes de l’année chez certaines espèces. Les travaux d’échantillonnage auront lieu sur la rive sud de l’estuaire de Saint-Vallier à Rimouski et couvriront l’ensemble de la période migratoire des oiseaux de rivage (juillet–octobre). Ce projet de recherche, mené en collaboration avec le Dr Joël Bêty de l’UQAR, représentera l’étude la plus intensive réalisée à ce jour à l’échelle de l’estuaire sur la migration des oiseaux de rivage.

Le Cégep de La Pocatière est fier de souligner le travail accompli à ce jour par monsieur Turcotte dans l’étude des oiseaux de rivage et de la biodiversité de l’estuaire du Saint-Laurent. Les contributions scientifiques réalisées dans le cadre de ses travaux de maîtrise et de doctorat constituent un gage de réussite pour la recherche qu’il va mener. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations.

 

-30-

 

Source :      Carole Juneau, conseillère en communication

                     Tél. : 418 856-1525, poste 2255

                     cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca


 



Les partenaires du Portail