Nouvelles

La recherche au Cégep de l’Outaouais, c’est du sérieux

Gatineau, 7 avril 2011 - Le Cégep de l'Outaouais est fier d'annoncer le démarrage de son nouveau centre de recherche, soit le Centre collégial de recherche en transfert de l'intelligence territoriale (CeRTIT). Ce projet s'inscrit directement dans les priorités institutionnelles qui visent, notamment, à mettre en place les moyens appropriés afin de soutenir efficacement le développement de la recherche au Cégep de l'Outaouais.

Ce projet a vu le jour grâce à la participation d'un comité de pilotage composé des partenaires tels que l'Université du Québec en Outaouais, la Conférence régionale des élus de l'Outaouais, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l'Exportation, le Centre local de développement des Collines-de-l'Outaouais, l'Agence de santé et des services sociaux de l'Outaouais, le Bureau de la recherche du Cégep de l'Outaouais et grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire.

Qu’est-ce que l’Ingénierie territoriale

L'Ingénierie territoriale recense les données, développe des méthodes d'analyse et transfère les connaissances acquises en lien avec des enjeux, des connaissances historiques, sociales, géographiques et socio-économiques vers les décideurs du développement. Le Cégep a ciblé les pratiques sociales novatrices en misant sur le transfert des connaissances territoriales par le concept de l'Ingénierie territoriale, qui est une nouvelle discipline dont le fondement est l'opérationnalisation d'un territoire apprenant. L'émergence de cette discipline est en lien avec la volonté de concrétiser et d'appliquer des pratiques de développement durable des territoires.
Pour mieux comprendre les enjeuxde l’Ingénierie territoriale et les pratiques du développement local qu’elle facilite, nous vous invitons à la première conférence intercontinentale en Intelligence territoriale qui associe l’Université du Québec en Outaouais et le Cégep de l’Outaouais : « I.C.I les territoires : Intelligence, Communication, Ingénierie territoriale pour penser ensemble le développement des territoires » qui se tiendra à Gatineau, les 12, 13 et 14 octobre 2011. Tous les détails au www.labmit.org.

LeCeRTIT est en pleine phase d'expérimentation de l'application d'un « modèle de transfert » par le croisement de la géomatique structurale. La complémentarité du LabMIT (Laboratoire de modélisation de l'intelligence territoriale), qui est un projet de partenariat entre le Cégep de l'Outaouais et l'Université du Québec en Outaouais et du département de géomatique, sera ainsi une valeur ajoutée au positionnement du Centre auprès des entreprises et organismes de la région.

Dans le but de sensibiliser la communauté des chercheuses et des chercheurs du Cégep, une tournée des départements et des programmes sera organisé à l'automne prochain.Monsieur Charles-Antoine Bachand, directeur adjoint à la Direction des études et madame Pascale Gontier, directrice scientifique, réaliseront cette tournée pour expliquer les objectifset les projets en cours au Bureau de la recherche et au Centre collégial de recherche en intelligence territorialesoit le CeRTIT.


Pour plus d'information
:
Pascale Gontier
Directrice scientifique
819 770-4012, poste 2536