Nouvelles

La formation continue du collège Édouard-Montpetit : des secteurs et des formules variés, parce qu’il y a mille et une façons d’apprendre

Longueuil, le 4 avril 2011 - Le Centre de services aux entreprises et de formation continue du collège Édouard-Montpetit entend profiter de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), qui se déroulera du 2 au 10 avril prochain, pour souligner le passage au CÉM de quelque 1 500 adultes qui y entreprennent chaque année un programme de formation intensive, des ateliers ou des cours de perfectionnement. S’ajoutent à ceux-ci plus de 6 000 personnes qui suivent des formations en entreprise. C’est l’occasion aussi de mieux faire connaître les services de formation continue offerts par le collège Édouard-Montpetit au grand public.

Un large éventail de formations

Le Centre de services aux entreprises et de formation continue (CSEFC) a développé un éventail de formations pour répondre aux différents besoins de formation des individus et de la main-d'œuvre des entreprises :

Attestations d’études collégiales (AEC) subventionnées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et/ou Emploi-Québec;
Programmes intensifs reconnus par les ordres professionnels ou autres organismes de règlementation et de contrôle;
Formations de courte durée, parfois organisées sous forme d’ateliers, de conférences ou de séminaires;
Cours crédités de perfectionnement subventionnés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
Programmes et cours de francisation;
Programmes de formation sur mesure élaborés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, ordres professionnels et organismes variés.
En plus d’être le seul établissement collégial au Québec à offrir de la formation en aéronautique par le biais de l’École nationale d’aérotechnique, le CSEFC est reconnu dans les secteurs de la gestion et de l’administration, de la santé et des services sociaux et des technologies.

Nous avons accueilli chaque année au cours des trois dernières années une trentaine de cohortes d’une douzaine de programmes de formation intensive différents. Notre taux de diplomation moyen pour cette période a été de 83% (moyenne des cégeps du Québec : 75%) et le taux de placement en rapport avec la formation, de 80% (moyenne des cégeps du Québec : 76%), allant jusqu’à 100% pour certains programmes.

En cette Semaine québécoise des adultes en formation, il est essentiel de sensibiliser tous les milieux et toute la population à l’importance de l’éducation tout au long de la vie afin de développer une réelle culture de la formation dans notre société. Apprendre, c’est élargir ses horizons, développer son plein potentiel, améliorer ses conditions socio-économiques, rehausser la productivité et la contribution à la société des personnes, des entreprises et de tout type d’organisation.

Témoignages

Vous pouvez lire les histoires de quelques clients du CSEFC qui en témoignent sur la page d’accueil de notre site Web : www.college-em.qc.ca/csefc .


Pour plus d'information :
Élise Tousignant
Directrice adjointe
CSEFC
(450) 679-2631, poste 4755