Nouvelles

Consultations régionales et rencontre nationale sur l'adéquation formation-emploi

De gauche à droite : Mme Julie Boulet, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail et Mme Line Beauchamp, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Photo : Normand Huberdeau


QUÉBEC, le 14 mars 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, ont annoncé aujourd'hui, lors d'une réunion avec les membres de la Commission des partenaires du marché du travail, la tenue d'une rencontre nationale portant sur les solutions à mettre de l'avant pour améliorer la qualification de la main-d'œuvre et son adaptation au marché du travail. 

Cette rencontre, à laquelle seront conviés les partenaires de l'éducation et du marché du travail, se tiendra les 13 et 14 juin 2011, à Québec, et sera coprésidée par les ministres Line Beauchamp et Julie Boulet. D'avril à mai, des consultations régionales se dérouleront dans les 17 régions administratives du Québec afin d'alimenter la réflexion sur le thème de l'adéquation formation-emploi.

« La démarche que nous entreprenons est cruciale pour l'essor du Québec et la vitalité des régions. Selon les données toutes récentes, d'ici 2014, il y aura plus de 700 000 postes disponibles. Si nous voulons continuer de vivre dans un Québec prospère, nous avons besoin d'entreprises performantes et de personnes qualifiées qui occuperont des postes dans lesquels elles réaliseront leur plein potentiel. Différentes avenues méritent d'être explorées pour que l'offre de formation réponde de façon optimale aux besoins du marché du travail dans chacune des régions, d'où l'importance de se réunir pour en discuter », a déclaré la ministre Beauchamp.

« Il importe qu'il y ait un équilibre entre le nombre de personnes formées et les besoins de main-d'œuvre des entreprises. Il faut également que les personnes possèdent et maintiennent les compétences nécessaires pour leur intégration et leur participation au marché du travail tout au long de leur vie. Je suis heureuse que ma collègue ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et moi-même puissions travailler ensemble, avec nos partenaires, à trouver des pistes d'action innovantes pour répondre à ces défis. Les acteurs régionaux, qui agissent directement sur le terrain, seront à même d'apporter une importante contribution», a précisé la ministre Boulet.

Les conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT) participeront activement à toutes les consultations régionales qui réuniront les représentants des milieux de l'éducation et du marché du travail. Ces consultations découlent des mandats issus de la Rencontre économique qui s'est tenue à Lévis en janvier 2010. Un document d'appui à la réflexion, préparé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et celui de l'Emploi et de la Solidarité sociale est disponible sur les sites Web des deux ministères aux adresses : www.mels.gouv.qc.ca et www.mess.gouv.qc.ca .

Rappelons, par ailleurs, que la rencontre nationale des 13 et 14 juin constituera un troisième rendez-vous, après la rencontre du 25 octobre qui portait sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, et celle du 6 décembre sur l'avenir des universités et leur contribution au développement du Québec.

Source : Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Tél : 418 644-0664

Nicolas Murgia

Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél : 418 643-4810

Renseignements:

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Tél : 418 644-0664

Nicolas Murgia
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél : 418 643-4810