Nouvelles

Basketball collégial AAA: Nomades et Cheetahs champions du RSEQ

7 mars 2011- Les Nomades du Collège Montmorency et les Cheetahs du Cégep Vanier ont remporté le championnat provincial de basketball collégial AAA du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dimanche au Collège Dawson. 

Les Nomades sont demeurées invaincues cette saison, l’emportant 75-65 sur l’équipe locale, les Blues du Collège Dawson. C’est un premier championnat provincial pour les Nomades depuis 2005. En avant 34-32 à la demie, les Nomades ont vu les Blues inscrire sept points de plus qu’elles au troisième quart avant de terminer le match avec 29 points au dernier quart pour ainsi remporter la victoire. Dianna Ros (Saint-Laurent, Qué.) a été choisie joueuse par excellence de la rencontre avec une récolte de 13 points et 8 rebonds pendant que Mariam Sylla (Montréal, Qué.) amassait 15 points et 15 rebonds. Du côté des Blues, Marilyse Roy Viau (Saint-Jérôme, Qué.) a été choisie joueuse par excellence avec une récolte de 14 points.

Plus tôt en matinée, les Cheetahs du Cégep Vanier ont eu le meilleur 77-67 sur les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy dans le match pour la médaille de bronze. Les Cheetahs ont amorcé le match en force avec 22 points au premier quart contre 10 pour les Dynamiques. Par la suite, la formation de Québec a connu trois quarts de 19 points tandis que les Cheetahs inscrivaient 18, 19 et 18 points pour se sauver avec la victoire. Frédérique Potvin (Sainte-Julie, Qué.) a mené les Cheetahs avec 17 points tandis que Gabriela Hébert (Trois-Rivières, Qué.) des Dynamiques en faisait autant avec 17 points et sept rebonds.

Frédérique Potvin (Sainte-Julie, Qué.) des Cheetahs, Amencie Mercier (Montréal,Qué.) et Marilyse Roy Viau (Saint-Jérôme, Qué.) des Blues ainsi que Jannie Jacques (Sorel-Tracy, Qué.) et Dianna Ros (Saint-Laurent, Qué.) des Nomades ont été choisies sur l’équipe d’étoiles du championnat provincial pendant que Mariam Sylla (Montréal,Qué.) remportait le titre de joueuse par excellence.

Jerome Blake mène les Cheetahs à la victoire
En masculin, Jerome Blake (Châteauguay, Qué.) a mené les Cheetahs à leur premier championnat provincial depuis 2005 en vertu d’une performance exceptionnelle de 41 points. Les Cheetahs ont signé une victoire de 86-82 sur les Dynamiques, champions provinciaux en titre, devant plus de 1000 personnes réunies au Collège Dawson. Les Dynamiques avaient pourtant amorcé le match en force avec 24 points au premier quart contre 14 pour les Cheetahs. La formation du Collège Vanier est toutefois revenue en force au deuxième quart avec 26 points contre 18 pour les Dynamiques ce qui donnait une avance de 42-40 aux Dynamiques à la mi-temps. En deuxième moitié, les Cheetahs ont dominé leurs opposants avec 21 et 25 points contre 19 et 21 points pour les Dynamiques. Jerome Blake (Châteauguay, Qué.) a bien entendu été nommé joueur par excellence du côté des Cheetahs tandis que Lenny Austin Antwi (Montréal, Qué.) a terminé le match avec 22 points. Dans la défaite, Boris Hadzimuratovic (Québec, Qué.) a été le joueur par excellence du côté des Dynamiques avec une récolte de 25 points et 10 rebonds.

De leur côté, les finalistes de 2010, les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert ont remporté le bronze en raison d’une victoire de 92-82 sur les Blues du Collège Dawson. En avance 48-46 à la mi-temps, les Cavaliers ont creusé l’écart en deuxième demie avec 19 et 25 points contre 16 et 20 points pour les Blues. Youssef Ouahrig (Montréal, Qué.) a été choisi joueur par excellence pour les Cavaliers avec 23 points et six rebonds pendant que son coéquipier Kenny Jean-Louis (Montréal, Qué.) amassait 28 points et huit rebonds. Andrew Girardot (Montréal, Qué.) a été le joueur par excellence du côté des Blues tandis que Christopher Joseph (Montréal, Qué.) récoltait 27 points.

Youssef Ouahrig (Montréal, Qué.) des Cavaliers, Karl Demers-Bélanger (Québec, Qué.) et Boris Hadzimuratovic (Québec, Qué.) des Dynamiques ainsi que Lenny Austin Antwi (Montréal, Qué.) et Michael Boachie Fosu des Cheetahs ont été choisis sur l’équipe d’étoiles du championnat tandis que Jerome Blake (Châteauguay, Qué.) a été élu joueur par excellence.