Nouvelles

Le programme Gestion et exploitation d’entreprise agricole du Cégep de Matane propose les conférences du CETAB+

Matane, mercredi 9 février 2011 – Grâce à une entente conclue avec le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville, le programme Gestion et exploitation d’entreprise agricole du Cégep de Matane propose à sa clientèle étudiante et aux producteurs agricoles de la Matapédia, de la Matanie et de La Mitis d’assister aux conférences du CETAB+ via les salles de vidéoconférence du cégep.

La première conférence du CETAB+ proposée aura lieu le jeudi 10 mars de 9 h à 16 h, au local O-214 du Cégep de Matane. Il s’agit d’une Journée d’information sur le blé de consommation humaine en agriculture biologique. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès du CETAB+ avant le 5 mars par téléphone au numéro 819 758-6401 ou par courrier électronique à l’adresse cetab@cgpvicto.qc.ca. Les frais d’inscription sont de 70 $.

Journée d’information sur le blé de consommation humaine en agriculture
Au programme de la journée : le grain de blé, l’analyse de la qualité du blé, le marché du blé, la production du blé bio et les aspects économiques.

La conférencière invitée sera l’agronome Élisabeth Vachon. Elle est bachelière en génie rural de l’université McGill depuis 1994. Elle a été conseillère dans les clubs conseils en agroenvironnement de 1995 à 2007. Depuis, elle est conseillère spécialisée en grande culture biologique au Club Bio-action et agronome responsable du transfert technologique aux agriculteurs et du développement de la marque de commerce aux Moulins de Soulange.

Elle sera accompagnée de monsieur René Simard, meunier opérant le Moulin La Pierre, un moulin à eau situé à Saint-Norbert d’Arthabaska. Il y transforme une large gamme de farine bio qu’il commercialise au magasin du moulin et qu’il distribue à des épiceries ainsi qu’à des boulangeries artisanales.

Très active au sein du milieu agricole régional, l’équipe d’agronomes enseignant au programme Gestion et exploitation agricole (GEEA) du Cégep de Matane propose de nombreux avantages à ses étudiants et aux producteurs agricoles de la région, notamment l’offre de certifications en génétique, en santé ovine, en planification laitière et sur les pesticides. L’offre des conférences du CETAB+ permettra aux étudiants et aux producteurs de la région intéressés par l’agriculture bio de bénéficier plus facilement d’informations de pointe dans ce secteur d’activités.


- 30 -

 

Source : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
(418) 562-1240, poste 2516
communication@cegep-matane.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail