Nouvelles

Gaspésie-les-Iles, Campus de Carleton-sur-Mer : 1 mois au Costa Rica

AU CAMPUS DE CARLETON-SUR-MER : LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE!

Carleton-sur-Mer, le 31 janvier 2011. – Dans le cadre de l'épreuve synthèse de programme en Sciences humaines, dix étudiants ont séjourné pendant un mois au Costa Rica, du 24 décembre au 20 janvier dernier.

Pour ces élèves qui termineront leurs études en mai 2011, il s’agit d’un important projet comportant plusieurs volets. D’abord, ils ont vécu une immersion culturelle complète en vivant chacun dans une famille du village d’El Silencio. Comme il s’agissait d’un voyage de tourisme équitable, ils ont travaillé à différents projets de la coopérative du village : repeindre le collège et le marché et travailler au centre des animaux rescapés, à l’élaboration de compost, dans les plantations de palmes, à la ferme de poulets, etc.

Afin de se rapprocher de la communauté, les élèves ont aussi organisé plusieurs activités avec les jeunes (fabrication de bijoux, origami, dessins, etc.) et ont participé aux activités récréatives de la communauté (soccer, karaoké, danse, origami avec feuilles de palmiers, etc.). Des travaux scolaires de recherche sur le mouvement coopératif ont aussi été effectués.

Trois jours avant de revenir au Québec, le groupe a quitté le village et s’est dirigé vers le volcan Arenal afin d’amortir le choc du retour et de se préparer psychologiquement à celui-ci.

La persévérance, la patience et l’endurance étaient de mise. Il faut effectivement quelques jours pour s'habituer à travailler sous des températures aussi élevées et avec autant d'humidité. Ils ont également appris à développer leur capacité de réflexion devant les problèmes, la débrouillardise est la norme, la bureaucratisation n'a pas sa place!

S’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, alors cette maxime est fortement encouragée en Sciences humaines au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Une conférence sur leurs récits de voyage sera présentée sous peu à la population.

-30-

Source : Hélène Guillemette, coordonnatrice du Département des sciences humaines
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Campus de Carleton-sur-Mer
Tél. : 418 364-3341, poste 8728
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail