Nouvelles

Le Centre Matapédien d’Études Collégiales : Déjà 15 ans d’enracinement dans la Vallée !

Amqui, jeudi 20 janvier 2011 – Mardi le 11 janvier dernier, la direction du Centre matapédien d'études collégiales soulignait les 15 ans d'enracinement de l'établissement au coeur de la Vallée de la Matapédia. Pour l'occasion, les membres du personnel passés et présents ainsi que les représentants de la direction générale des collèges parrain de Matane et de Rimouski étaient conviés à un cocktail dinatoire en fin d'après-midi où se sont entremêlées hommages, musiques, souvenirs et petites bouchées.
 

Tout au long de la soirée, les invités de marque se sont succédé au micro pour venir rappeler l'importance de la présence d'une telle institution pour l'ensemble de la communauté matapédienne. L'événement fut également l'occasion de souligner les 5 ans, 10 ans et même 15 ans d'engagement de certains membres du personnel au sein de la grande famille du CMÉC. De plus, Linda Viel, directrice par intérim, a également rendu un hommage particulier à M. André Valade et M.André Fournier qui se sont succédé à la direction de l'établissement depuis sa création en 1995. Ces différents hommages étaient ponctués de notes de musique locales dont se sont chargées Marian Peter, auteur-compositeur-interprète originaire de la Vallée de la Matapédia, Salomon Valade, pianiste et d'autres membres du personnel. Finalement, la soirée s'est terminée par un sympathique cinq à sept où les convives ont pu s’échanger leurs voeux de nouvelle année et se rappeler les moments marquants des 15 premières années du CMÉC dans la Vallée.
 

Fondé en 1995, le Centre matapédien d'études collégiales est né d'une initiative collective du milieu matapédien et d'un partenariat avec les collèges de Matane et de Rimouski. Depuis sa création, le centre a vu naître une foule de projets qui contribuent à assurer la vitalité de la région. Pensons entre autres au Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), créé en 1998 par le CMÉC et le Cégep de Rimouski comme centre collégial de transfert technologique (CCTT) afin d’encourager le développement économique du milieu par ce créneau d’avenir ; à la Fondation du CMÉC, créé en 2003 pour supporter différents projets pédagogiques tels que le voyage humanitaire à Cuba, les stages à l’international ainsi que l'engagement dans le milieu ; ou encore à l'Opération Nez rouge qui renait de ses cendres cette année grâce l’implication des étudiants. Mais en plus de tous ces beaux projets réalisés au fil des ans, le CMÉC est aussi un établissement d'enseignement supérieur dynamique qui offre une formation diversifiée et qui sait s'adapter aux besoins du milieu.

Avec une offre de deux programmes pré-universitaires (sciences humaines et sciences de la nature), de quatre programmes techniques (comptabilité et gestion, réadaptation physique, travail social et transformation des produits forestiers) et un service de la formation continue dynamique et attentif aux besoins de la communauté, le CMÉC est résolument un acteur de premier plan dans le développement de la Matapédia.
 

Finalement, le CMÉC c'est donc 15 ans d'engagement, d'innovation et de formation dans la Matapédia, mais c'est aussi, et surtout, un milieu aux dimensions humaines où les membres du personnel travaillent selon une approche personnalisée dans le but de répondre adéquatement aux besoins de toute la clientèle. Longue vie au Centre Matapédien d'Étude Collégiales !
 

Hommage aux directions qui se sont succédé à la tête du CMÉC pendant ses 15 premières années d’existence.

Sur la photo (dans l’ordre habituel) : M. Jean-Pierre Villenneuve, directeur général du Cégep de Rimouski ; M. André Fournier, directeur du CMÉC ; Mme. Linda Viel, directrice par intérim du CMÉC ; M. André Vallade, directeur du CMÉC de 1995 à 2003 ; et M. Emery Béland, directeur général du Cégep de Matane.

 - 30 -

Pour de plus amples renseigments :
Olivier Martin
Agent de communication, promotion et recrutement
(418) 629-4190 poste 246
olivier.martin@centre-matapedien.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail