Nouvelles

Élèves de la réforme: on est loin du «grand drame» appréhendé

Cyberpresse,18 décembre 2010- Les premiers enfants de la réforme terminent cette semaine leur premier trimestre de cégep. Contrairement à ce qu'appréhendaient plusieurs enseignants, ces élèves ont très bien réussi, reconnaissent les syndicats de l'enseignement.

«Force est de constater qu'il n'y a pas eu de grand drame avec les élèves de la réforme», reconnaît le président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Jean Trudelle.

«On avait des préoccupations au début de l'année. Mais on n'a reçu aucune plainte de la part de nos membres», confirme le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Mario Beauchemin. De l'avis des deux fédérations, le sujet chaud actuellement dans les cégeps est plutôt l'intégration des élèves en difficulté, qui sont de plus en plus nombreux au collégial.

Depuis le mois de septembre, La Presse suit quatre élèves issus du renouveau pédagogique qui faisaient leurs premiers pas au cégep. Aujourd'hui plongés dans les examens de fin de trimestre, les quatre élèves ne sont pas vraiment surpris de savoir que leur cohorte a aussi bien réussi que leurs prédécesseurs.

Pour lire la suite Ariane Lacoursière La Presse