Nouvelles

La Société des établissements de plein air du Québec et le Cégep de Saint-Félicien signent une entente de partenariat

M. Normand Brassard, président du conseil d’administration du Cégep de Saint-Félicien, M. Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq, M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien et M. Yves Marchand, enseignant en Techniques du milieu naturel - aménagement de la faune-, lors de la signature du protocole d’entente.


SAINT-FÉLICIEN, QC, le 11 nov. 2010 - Le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), M. Raymond Desjardins, ainsi que le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, M. Louis Lefebvre, sont heureux d'officialiser l'entente visant la collaboration des deux organismes à la mise en œuvre de leur mission respective. 

Concrètement, la Sépaq et le Cégep de Saint-Félicien conviennent de privilégier l'intégration des étudiants des programmes de Techniques du milieu naturel et de Techniques de tourisme TriplEX aux établissements exploités par la Société à des stages en milieu du travail ou de favoriser la participation spéciale des étudiants à des projets ciblés permettant l'acquisition de compétences professionnelles ou encore la réalisation de projets concrets pour la Sépaq.

L'entente a également pour but de collaborer à la promotion et à la visibilité de ces deux programmes d'études collégiales dans les créneaux d'expertise répondant aux besoins en ressources humaines de la Sépaq.

M. Raymond Desjardins précise : « Les territoires de la Sépaq offrent tout ce qu'il faut pour que ces étudiants puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris sur les bancs du Cégep de Saint-Félicien. C'est de cette évidence qu'est née cette collaboration ». Par conséquent, la Sépaq encouragera l'implication de ses employés auprès des étudiants afin de les supporter dans la réalisation de stages selon la formule alternance travail-études dans ces deux programmes d'études ou, encore, d'offrir leur expertise dans le cadre de cours.

M. Louis Lefebvre ajoute « L'entente a également pour but de permettre au Cégep de Saint-Félicien de mettre en valeur deux de ses programmes d'études : Techniques du milieu naturel, exclusif au Québec, qui propose quatre voies de spécialisation - foresterie, faune, environnement et patrimoine -, ainsi que Techniques de tourisme TriplEX, unique quant à lui par ses trois modules de formation d'un an et par sa certification emerit, qui répond aux normes du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme ».

Le travail sur le terrain est indispensable au développement du savoir-faire. La Sépaq, en plus de gérer un incomparable patrimoine naturel, possède une expertise dans la gestion du territoire, dans la mise en valeur de la faune et dans l'exploitation d'attraits touristiques. En mettant leurs attributs respectifs au service des étudiants, les deux parties sont convaincues que le Cégep et la Sépaq en tireront de grands bénéfices : le Cégep peut gagner en attrait auprès des clientèles scolaires; la Sépaq peut compter sur une main-d'œuvre qualifiée, formée à ses réalités de terrain.

La signature de cette entente consolide le partenariat établi depuis 25 ans entre les deux organisations. La Sépaq a accueilli au fil des années plusieurs diplômés du Cégep de Saint-Félicien qui ont occupé ou qui occupent des postes clés. Leur expertise en matière d'environnement et de développement durable et local est reconnue partout en province, et ce, aussi bien dans les parcs nationaux et les réserves fauniques que dans les centres touristiques.