Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke signe une entente pour l’offre de formations en géothermie

De gauche à droite : Michel Olney, directeur du Centre de formation continue du Cégep, M. Denis Tanguay, président-directeur général de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique, Mme Chloé Legris, directeur du développement des affaires pour les Technologies propres et le développement durable chez Sherbrooke Innopole, et Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.


Sherbrooke, le 8 novembre 2010 – Sherbrooke Innopole et la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG), sont heureuses d’annoncer la signature d’un protocole d’entente avec le Cégep de Sherbrooke. Les cours Installation de systèmes géothermiques et Conception de systèmes géothermiques pour petits bâtiments de la CCÉG seront offerts par le Centre de formation continue du Cégep dès la rentrée automnale aux spécialistes et entreprises qui œuvrent dans ce domaine.

 

Le Cégep de Sherbrooke est ainsi le premier établissement d’enseignement au Québec à joindre le Réseau d’éducation et de formation de la CCÉG pour offrir ces formations en géothermie reconnue à travers le Canada. D’une durée de trois jours chacune, en plus d’une séance d’examen, elles offriront aux technologues et spécialistes de la géothermie ainsi qu’à leurs employeurs la possibilité d’accéder facilement, en région, aux accréditations nécessaires pour procéder à la conception et à l’installation d’appareils géothermiques et pour obtenir la certification de ces installations. L’entreprise Beaudin-Le Prohon sera partenaire de ces formations en permettant l’utilisation de ses installations et de certains équipements spécialisés afin de tenir des ateliers pratiques dans des conditions réelles de travail.

« Nous sommes très heureux de pouvoir aller de l’avant avec l’offre de formations en géothermie qui positionne le Cégep comme chef de file en matière de développement durable et en matière de formation continue innovante », a mentionné Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke. Cette initiative s’inscrit en effet dans la continuité des actions de développement durable menées par le Cégep de Sherbrooke. Rappelons que l’établissement a été le premier Cégep à offrir l’accès libre au transport en commun aux étudiants et étudiantes en plus d’implanter, en 2008 et 2009, un vaste projet d’efficacité énergétique permettant de réduire de 38 % la consommation énergétique et de 85 % les émissions le gaz à effet de serre.

L’offre de ces nouvelles formations vient démontrer une fois de plus la volonté du Cégep de Sherbrooke de travailler en partenariat et de contribuer au développement des compétences des professionnels en exercice. « Au fil des années, les activités du Centre de formation continue se sont sensiblement accrues et diversifiées tout en demeurant étroitement liés aux besoins des personnes et du marché du travail en région ; elles ont donné lieu à l’établissement de nombreux partenariats, tant avec des partenaires privés que publics », a souligné M. Michel Olney, directeur du Centre de formation continue.

 Pour Sherbrooke Innopole cette collaboration concrétise les ambitions de sa filière-clé Technologies propres et Développement durable qui visent à développer des partenariats qui stimulent le virage incontournable vers une économie verte. C’est la raison pour laquelle Sherbrooke Innopole est fière de concerter les joueurs-clés de la filière autour de la croissance de la géothermie au Québec tout en moussant une industrie déjà forte en Estrie. « Les nouvelles formations offertes au Cégep de Sherbrooke par la Coalition assurent de surcroît la relève de cette industrie. Ensemble, nous serons en mesure de positionner la grande région de Sherbrooke comme pôle d’innovation majeur dans le domaine des énergies renouvelables », a confirmé M. Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole.

 La CCÉG a profité de cette annonce pour présenter un manuel et un logiciel qui seront utilisés durant ces formations. « Je suis très heureux d’être à Sherbrooke aujourd’hui pour annoncer la signature d’un tout premier protocole d’entente portant sur la formation en géothermie avec une institution d’enseignement du Québec », a déclaré M. Denis Tanguay, président-directeur général de la CCÉG. « Le lancement simultané d’un tout nouveau manuel de formation et d’un logiciel de conception et d’analyse de systèmes géothermiques, deux outils essentiels pour les formateurs et les étudiants, rend cette annonce doublement importante pour notre industrie » a-t-il ajouté.

 Le Réseau d’éducation et de formation de la CCÉG compte plus de 16 collèges et universités partout au Canada. Ce réseau de formation est unique en Amérique du Nord et reflète l’ouverture et le caractère inclusif de l’initiative de transformation des marchés de la géothermie de la CCÉG. Qu’ils soient intégrés dans des programmes de formation existants ou offerts dans le cadre de programmes de formation continue, les cours de la CCÉG ou leurs équivalents reconnus visent le transfert de connaissances communes aux travailleurs actuels et aux futurs travailleurs de l’industrie. Les membres du Réseau offrent des formations standardisées reconnues par la CCÉG dans le cadre de son Programme de qualité globale en géothermie.

À PROPOS DES PARTENAIRES

La CCÉG

La Coalition canadienne de l’énergie géothermique a pour rôle de mettre en présence les intervenants des secteurs public et privé de l’industrie géothermique et d’élargir le marché des thermopompes géothermiques et de la technologie géothermique au Canada. Carrefour d’information, de formation, d’accréditation, de normes et de sensibilisation du public, la Coalition a pour mandat de travailler de concert avec les intervenants à l’élaboration de l’infrastructure nécessaire pour favoriser la croissance de l’industrie canadienne de la technologie géothermique. Pour de plus amples renseignements : www.geoexchange.ca

Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est un organisme de développement économique dont la mission est d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation. Cinq secteurs industriels de Sherbrooke ont été favorisés par Sherbrooke Innopole, car les compétences et l’expertise associées à ces secteurs distinguent Sherbrooke des autres villes de sa taille et lui confèrent un potentiel énorme de développement économique, de création d’emplois et d’augmentation de la richesse à moyen terme. Les cinq filières sont les Sciences de la vie, les Technologies propres et développement durable, les Micro-nanotechnologies, les Technologies de l’information et des communications, ainsi que l’Industrie manufacturière et fabrication de pointe. Pour de plus amples renseignements : www.sherbrooke-innopole.org

 Cégep de Sherbrooke

Le Cégep de Sherbrooke est reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses services aux étudiantes et aux étudiants. Il offre 23 programmes d’études techniques et neuf programmes d’études préuniversitaires ainsi que plusieurs programmes à la formation continue qui couvrent un large éventail de disciplines et de domaines d’activités. Le Cégep de Sherbrooke représente un potentiel de recherche important en contribuant notamment au développement d’initiatives de recherche, au transfert des savoirs et à la formation de la relève scientifique. L’établissement est le plus grand Cégep en province, hormis ceux de Montréal et Québec, et se classe parmi les employeurs d’importance en Estrie avec un effectif de plus de 800 personnes à son emploi.

Information : http://cegepsherbrooke.qc.ca

 – 30 –

 

Sources :

CCÉG Sophie Martin, chargée de projets (514) 807-7559, poste 23

Sherbrooke Innopole Carole Leblond, directeur Communications et relations publiques(819) 821-5577, cellulaire : 574-8061

 Cégep de Sherbrooke Marie-Claude Dupoy, conseillère en communication (819) 564-6350 poste 5725, cellulaire : 570-8827



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail