Nouvelles

Un partenariat fécond! L’Université Laval obtient 1,5 M$ pour favoriser la collaboration entre les études collégiales et universitaires

14 octobre2010- L'Université Laval mettra de l’avant quatre projets afin de favoriser la collaboration entre les études collégiales et universitaires, grâce au programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La subvention de plus de 1,5 M$, répartie sur les trois prochaines années, représente plus du quart du total alloué par le MELS pour l’ensemble des universités et cégeps du Québec. L’Université Laval est aussi la seule à avoir vu quatre de ses projets financés sur la base de leur qualité.

En collaboration avec le Collège Lionel-Groulx et le Pôle universitaire des Basses-Laurentides, la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval créera un Centre d’accompagnement pédagogique et de tutorat en enseignement supérieur. Ce centre permettra un meilleur accompagnement pour les étudiants qui suivent une formation en ligne. Il répondra également aux besoins des étudiants inscrits à un programme combiné DEC-BAC afin de favoriser l’obtention des diplômes aux deux niveaux d’enseignement et de les accompagner dans la transition entre le cégep et l’université.

Pour sa part, la Faculté des sciences de l’administration collabore avec les cégeps François-Xavier-Garneau et Beauce-Etchemin pour la création d’une entreprise d’entraînement pédagogique en administration. Ce projet permettra aux étudiants des programmes de technique en administration et du baccalauréat en administration des affaires de vivre des expériences de formation conjointes. L’objectif est d’intégrer les connaissances et les savoir-faire en donnant l’occasion aux participants de tisser des liens privilégiés afin de favoriser la poursuite des études supérieures.

L’équipe des technologies de l’information de la Bibliothèque de l’Université travaillera avec le Cégep Limoilou afin de développer les compétences des étudiants en recherche de l’information. L’environnement d’apprentissage du Web 2.0 exige des compétences nouvelles pour les étudiants, notamment en matière de sélection et d’appréciation des sources d’information, et de respect de la propriété intellectuelle. Ces nouvelles compétences sont aujourd’hui intimement liées à la réussite des études postsecondaires.

Le lancement du Webfolio par le Service de placement, en octobre dernier, a connu un grand succès auprès des étudiants universitaires. La subvention du MELS permettra aux Cégeps de Sainte-Foy et de Drummondville de s’associer à l’Université pour développer un Webfolio destiné aux collégiens. L’objectif est de fournir aux étudiants un outil de réflexion afin qu’ils adoptent les meilleures stratégies pour accéder à la carrière qui leur convient. L’outil servira autant pour le choix d’un programme universitaire que pour l’entrée sur le marché du travail des finissants des programmes techniques.

Ces quatre projets s’ajoutent à six autres qui sont en cours de réalisation, ayant reçu l’aval du Ministère lors du concours précédent. L’Université Laval est une pionnière dans les partenariats avec les cégeps. Elle collabore avec une trentaine d’entre eux au Québec et avec quelques collèges du Nouveau-Brunswick. L’Université a signé 200 ententes DEC-BAC dans 73 programmes d’études techniques. De plus, 1473 passerelles sont offertes aux étudiants collégiaux de 219 programmes. L’objectif principal des ententes DEC-BAC et des passerelles est de diminuer le dédoublement des connaissances en raison de matières déjà vues dans la formation technique ou préuniversitaire. Cela permet ainsi d’assurer un meilleur arrimage entre les programmes collégiaux et universitaires d’une même famille, et une plus grande cohérence dans la formation.