Nouvelles

Le projet « Cégep mon horizon», une réussite sur toute la ligne au cégep de Drummondville

Drummondville, mardi 13 juillet 2010 – La sixième reprise du projet «Le Cégep…mon horizon!», mené conjointement par le cégep de Drummondville et la Commission scolaire des Chênes (CSDC), a accueilli plus d’une vingtaine de groupes d’élèves de 5e et de 6e année. Cette année, pas moins de 480 élèves provenant de 17 écoles primaires  de la CSDC ont participé au projet.

Grâce à la précieuse collaboration des disciplines participantes, des gestionnaires en place, des responsables de l’approche orientante de la CSDC, à la participation des titulaires des différentes écoles primaires du territoire de la MRC de Drummond et à l’appui de la Table régionale de l’éducation de la région du Centre-du-Québec (TRECQ), la 6e édition a accueilli 22 groupes, soit l’équivalent de 480 écoliers.

Ces groupes, en provenance de 17 écoles primaires de la MRC, ont, à tour de rôle, côtoyé les réalités disciplinaires de 14 départements tout en échangeant avec les étudiants et les étudiantes du cégep et en découvrant ce lieu d’enseignement supérieur qu’est le cégep de Drummondville. Cette année, les élèves du primaire ont effectué des activités dans le secteur des arts (danse, arts et lettres, musique, arts plastiques), des technologies (bureautique, électronique, génie mécanique, estimation et évaluation en bâtiment, informatique), de la finance (comptabilité et gestion), de la santé (soins infirmiers), de la science (sciences de la nature) et des langues.

Dans le respect des énoncés de principes qui sont d’accueillir, d’initier et de se rappeler, un «frisbee» à l’effigie du cégep de Drummondville, des photos de l’activité de même qu’un bracelet de la persévérance scolaire ont été remis aux groupes participants. Le ruban de la persévérance scolaire a permis d’associer l’édition 2009-2010 du projet «Le Cégep mon horizon» à une belle initiative de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec tout en soulignant, auprès des jeunes, l’importance de persévérer dans ses études.

Né à l’hiver 2005, l’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves du primaire à la persévérance scolaire et à la valorisation de l’enseignement collégial. Les activités se sont déroulées entre le mois d’avril et le mois de juin 2010. L’engouement pour ce projet est palpable autant du côté des jeunes visiteurs que des enseignants et des étudiants du cégep de Drummondville.

Selon Marie-Andrée Jutras, conseillère d’orientation et responsable de l’approche orientante à la Commission scolaire des Chênes, le projet «Le Cégep…mon horizon!» est une excellente façon pour les élèves de cibler leurs intérêts et aptitudes tout en explorant différents domaines d’études. Les organisatrices du projet au cégep de Drummondville, Karine Bélanger et Émilie Jutras, soulignent quant à elles que grâce à ce projet exceptionnel, les élèves du primaire vivent des activités enrichissantes qui les aideront dans la poursuite de leur cheminement scolaire et professionnel.

«Avec « Le Cégep…mon horizon!», les élèves ont la chance de visiter le cégep et de découvrir différents départements, ont-elles indiqué. Ces activités vécues en lien avec chacun des départements contribuent à susciter la réflexion chez ces jeunes qui auront bientôt des choix à faire pour leur avenir.»

Rappelons que le projet a bénéficié d’une subvention en provenance du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport par l’entremise de la Table régionale de l’éducation de la région du Centre-du-Québec, et ce, conformément avec les orientations du projet centricois sur la réussite éducative.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à environ 2000 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

BAS DE VIGNETTE : Le directeur général du cégep de Drummondville, Normand W. Bernier, la chargée de projet pour la réussite éducative au Centre-du-Québec, Danièle Caron, des enseignants du cégep qui ont pris part à l’initiative et des étudiants en Techniques de l’informatique posent ici avec des élèves de l’école Frédéric-Tétreau qui ont participé au projet «Le Cégep… mon horizon!». Ceux-ci et leurs enseignantes, Mélanie Lafrenière et Marie-Ève Lozeau, portent fièrement leur bracelet de la persévérance scolaire. (Photo : Service des communications, cégep de Drummondville)

-30-

Source : Karine Bélanger, conseillère en communication
               Cégep de Drummondville 819 478-4671, poste téléphonique 4552
               karine.belanger@cdrummond.qc.ca