Nouvelles

Investissements gouvernementaux de plus de 1 400 000 $ dans les infrastructures sportives du Cégep de Bois-de-Boulogne

Montréal, le 31 mai 2010 – Le Cégep de Bois-de-Boulogne sera bientôt doté d'un terrain de soccer-football à surface synthétique et de huit terrains de volleyball de plage. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et députée de l'Acadie, Mme Christine St-Pierre, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 1 430 250 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent en parts égales. L'arrondissement Ahuntsic-Cartierville de la Ville de Montréal et le Cégep de Bois-de-Boulogne complètent le financement nécessaire, pour un investissement total de 2 910 500 $.

Le projet consiste à aménager neufs terrains sportifs éclairés, soit un terrain de soccer-football à surface synthétique et huit terrains de volleyball de plage. Il comprend aussi divers travaux visant à faciliter l'utilisation de ces installations, notamment la construction d'un pavillon. Précisons que le Cégep deviendra le seul endroit sur l'île de Montréal où il y aura autant de terrains de volleyball de plage.

« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs doivent être rénovées et améliorées. Or la remise en état d'équipements publics engendre des coûts que les villes et les établissements scolaires ne peuvent entièrement assumer. C'est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives et récréatives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd'hui, car les élèves du Cégep Bois-de-Boulogne et les résidants de Montréal auront désormais un plus grand choix d'activités à pratiquer », a mentionné le ministre d'État Lebel.

Il est important de souligner que le nouveau terrain de soccer-football sera conforme aux normes de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). De plus, les terrains de volleyball de plage répondront à la fois aux exigences de Volleyball Québec, de Volleyball Canada et de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).

« En permettant la concrétisation de ce projet, nous incitons les étudiants et étudiantes du Cégep, ainsi que la population, à mener une vie physiquement active. Ces terrains pourront accueillir des compétitions à l'échelle provinciale, nationale et internationale, ce qui favorisera le développement d'une véritable culture sportive dans la région », a déclaré Mme St-Pierre.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d'ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.

À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada

Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique

En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.

-30-

Sources : Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Ève Cardinal
Adjointe spéciale aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
819 997-3319