Nouvelles

Investissement de 1 500 000 $ pour l’aménagement d’une surface synthétique au Cégep John Abbott

Sainte-Anne-de-Bellevue, le 31 mai 2010 – Le Cégep John Abbott sera bientôt doté d'un terrain de soccer-football éclairé à surface synthétique. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, et le député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 1 493 927 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent en parts égales. Le Cégep John Abbott complète le financement nécessaire, pour un investissement total de 2 987 855 $.

Le projet consiste à remplacer l'un des deux terrains de soccer-football à surface naturelle du cégep par un terrain à surface synthétique et à doter celui-ci d'un système d'éclairage. Il comprend également l'ajout de gradins pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes. Précisons qu'en plus d'être sécuritaires, les terrains synthétiques éclairés permettent d'augmenter considérablement le temps d'utilisation, ils exigent moins d'entretien et ont une plus longue durée de vie.

« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs doivent être rénovées et améliorées. Or la remise en état d'équipements publics engendre des coûts que les villes et les établissements scolaires ne peuvent entièrement assumer. C'est pourquoi nous avons adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives et récréatives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd'hui, car il permettra de hausser la qualité de vie des résidants de Sainte-Anne-de-Bellevue et répondra aux besoins des équipes sportives du Cégep John Abbot », a mentionné le ministre d'État Lebel.

Cette nouvelle surface synthétique servira aux étudiants et étudiantes du Cégep et à toute la population. Mentionnons que la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue compte près de 5 400 habitants. En plus du soccer et du football, on pourra notamment y pratiquer le football drapeau, le rugby et la crosse. Le terrain sera en effet conçu pour répondre aux exigences liées à la pratique de ces sports.

« Je me réjouis de faire cette importante annonce à mes concitoyens et concitoyennes! L'aménagement de ce terrain répond aux besoins des athlètes et de la population. Il favorisera l'adoption d'un mode de vie physiquement actif, particulièrement chez les jeunes. Je les invite à bouger et à profiter des infrastructures sportives que nous mettons à leur disposition », a déclaré M. Kelley.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d'ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.

À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada

Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique

En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.

-30-

Sources :

Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664 418 644-0664

Ève Cardinal
Adjointe spéciale aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
819 997-3319 819 997-3319