Nouvelles

Un étudiant du Cégep Trois-Rivières reçoit le 1er prix « étudiant » de l’ARC

Trois-Rivières, le 31 mai 2010 - Jonathan P. Grenier, finissant en métallurgie, vient de recevoir le premier prix des Prix étudiants 2010 de l’Association pour la recherche au collégial. L’événement se déroulait dans le cadre du 78e Congrès de l’Acfas, à Montréal, le 11 mai dernier.

Le prix s’accompagne d’une bourse de 500 $.
Ce concours met en compétition des projets de recherche d’étudiants et d’étudiantes de tous les collèges du Québec dans toutes les disciplines des secteurs général et professionnel. Le projet de Jonathan, « Caractérisation d'un insert d'acier », avait été sélectionné parmi les trois meilleurs projets de l’année. Il se mesurait à deux étudiants du Cégep St-Laurent qui présentaient « Caractérisation de l'habitat de la Paruline à ailes dorées en Montérégie » et à deux étudiantes du Collège Jean-de-Brébeuf dont le sujet était « Plurilinguisme et attention partagée ».

Le jury a décerné le premier prix à Jonathan en soulignant :

  • la qualité pédagogique, la fluidité et le dynamisme de la présentation ;
  • le soutien visuel toujours à propos ;
  • le sens de la vulgarisation et l'usage d'exemples pertinents, simples et évocateurs;
  • la maîtrise du sujet et son aplomb lors de la période de questions ;
  • la capacité de donner à l’auditoire l'impression de tout comprendre de la technique d'insertion en fonderie, et ce, en 13 minutes.

La recherche menée à terme par Jonathan portait sur la liaison métallurgique et mécanique à l'interface acier-aluminium d'un truck de planche à roulettes. Par l'intermédiaire du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), ce projet a été réalisé conjointement avec le Lycée Hector Guimard de Lyon où la forme en aluminium a été surmoulée autour de l'axe en acier. Jonathan a été supervisé par Jean-François Corriveau, professeur au département de Métallurgie, tout en bénéficiant du soutien scientifique et logistique de Franco Chiesa, directeur scientifique du Centre de métallurgie du Québec.

Jonathan termine ses études au Cégep de Trois-Rivières et entreprend maintenant une carrière chez IBM dans sa région natale, celle de Sherbrooke : « Bien des gens sont étonnés qu’une entreprise comme IBM m’embauche, mais je ferai exactement ce pour quoi j’ai été formé comme technologue en métallurgie. La métallurgie est une discipline passionnante mais peu connue; pourtant, elle est partout dans notre quotidien ! »

 - 30 -

Source : Geneviève Bouffard, conseillère en communication
Service des communications
Tél. : 819 376-1721, poste 2700