Nouvelles

ArcelorMittal fait un don de 800 000 $ au Cégep de Sept-Îles

Donald Bherer, directeur du Cégep de Sept-Îles, et monsieur Serge Miller, vice-président et chef de l'exploitation d'Arcelor Mittal


Sept-Îles (Québec) Canada, le 25 mai 2010 — Le Cégep de Sept-Îles annonce que le groupe ArcelorMittal contribuera pour 800 000 $ dans la construction d’un nouveau pavillon consacré à formation en minéralurgie et au transfert technologique en maintenance industrielle. Le Cégep de Sept-Îles annonce également que ce nouveau pavillon portera le nom d’Institut de technologie minérale ArcelorMittal.

La contribution annoncée aujourd’hui s’ajoute à celles rendues publiques le 16 avril dernier lors de la confirmation de l’investissement total de 7,3 millions de dollars lié à ce projet. Les travaux de préparation des plans et devis sont en cours et la construction elle-même devrait débuter en août 2010 pour se terminer en mars 2011. Le programme d’études de Technologie minérale qui sera hébergé dans le nouveau pavillon permettra au Cégep de Sept-Îles d’améliorer son offre de services et de répondre plus efficacement aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie minière. Le Cégep de Sept-Îles offre déjà des programmes de Technologie de maintenance industrielle et de Technologie de l’électronique industrielle très appréciés par l’industrie de même que des formations sur mesure intensives en Traitement de minerai de fer et Chef de train.

« L’industrie minière est un moteur très important de notre économie régionale et elle affiche des perspectives d’avenir très prometteuses, affirme Donald Bherer, directeur général du Cégep de Sept-Îles. Dans ce contexte, le Cégep de Sept-Îles disposera désormais des actifs requis pour offrir une gamme de formations couvrant l’ensemble des besoins de l’industrie minière. De plus, comme nous le faisons déjà dans le cadre de certains autres programmes, nous pourrons également accueillir des étudiants étrangers qui viendront chercher chez nous une formation de classe mondiale en minéralurgie ». 

« Ce nouveau pavillon centré sur les domaines de la minéralurgie et de la maintenance industrielle est un projet structurant et dynamique qui a non seulement rallié un grand nombre de partenaires du milieu, mais qui permettra également d’améliorer l’offre de formation dans des domaines prioritaires pour l’ensemble de l’industrie minière, a dit Serge Miller, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Mines Canada. ArcelorMittal est donc extrêmement fière de participer au financement de cette nouvelle infrastructure et d’y associer son nom. De plus, la participation financière d’ArcelorMittal s’inscrit parfaitement dans nos efforts pour bâtir une entreprise prospère et consciente de ses responsabilités, non seulement à l’égard de ses employés, de ses clients et de ses actionnaires, mais également à l’égard des collectivités dont nous faisons partie ».

À propos du Cégep de Sept-Îles

Le Cégep de Sept-Îles est situé sur la Côte-Nord du fleuve St-Laurent, dans une région où est concentrée la production canadienne de minerai de fer et où se retrouvent d’importants centres de production d’énergie hydro-électrique de même que de grandes alumineries. Le Cégep de Sept-Îles est une institution d’enseignement supérieur qui offre aux entreprises des services de formation technique et de transfert technologique dans des domaines où elle a développé au fil des ans une expertise reconnue, notamment en maintenance industrielle, en électronique industrielle, en minéralurgie et en transport ferroviaire. Pour plus de renseignements, visitez : www.cegep-sept-iles.qc.ca

À propos d'ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec des entreprises dans plus de 60 pays.

ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans plus de 20 pays sur quatre continents lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.

S'appuyant sur ses valeurs que sont le Développement durable, la Qualité et le Leadership, ArcelorMittal s'engage à agir de manière responsable en matière de santé, de sécurité et du bien-être de son personnel, de ses co-traitants et des communautés au sein desquelles elle opère. Son engagement porte également sur la gestion durable de l'environnement et des ressources finies. L'entreprise est consciente de ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique : ArcelorMittal joue un rôle de premier plan dans les efforts du secteur pour mettre au point des processus de production sidérurgique en rupture et se consacre activement à la recherche et au développement de produits en acier qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2009 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 65,1 milliards de dollars US, pour une production de 73,2 millions de tonnes d'acier brut, soit environ 8 pour cent de la production mondiale d'acier.

Les actions d'ArcelorMittal sont cotées aux marchés de Paris (MT), Amsterdam (MT), New York (MT), Bruxelles (MT), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.arcelormittal.com

Renseignements : Donald Bherer
Directeur général
Cégep de Sept-Îles
Tél. : 418 962-9848, poste 240

Martin Simard
Directeur des communications, Activités minières et sidérurgiques du Québec
ArcelorMittal
Tél. : 418 766-2000 , poste 2332