Nouvelles

Lacs et Rivières en Fête - Succès du projet du Ruisseau Rouge du Cégep d’Alma

25 mai 2010 - Un groupe d’étudiants du Cégep d’Alma a participé ce printemps 2010 à Lacs et Rivières en Fête qui est une activité organisée par le Secrétariat International de l’Eau (SIE), une ONG basée à Montréal, impliquant plusieurs Cégeps de la province. Les étudiants ont travaillé à la revitalisation des berges du Ruisseau Rouge, qui rejoint la rivière Petite Décharge en coulant à travers la ville d’Alma.

Le Groupe Naïades (anciennement ZIP Alma-Jonquière), l’organisme sans but lucratif Reboiseurs du Monde, ainsi que l’école primaire Arc-en-ciel ont collaboré à la réalisation du projet, et pris part à chacune des étapes du projet. La première étape a consisté pour les étudiants, aidés par leurs partenaires, à établir un portrait de rivière. Ce portrait a permis de définir la situation du Ruisseau Rouge et d’identifier des problématiques liées à l’activité humaine autour du ruisseau. Dans la foulée, un plan d’action a été mis en place, afin apporter des éléments de réponse aux problèmes identifiés. Les étudiants ont décidé de planter une centaine d’arbres sur les berges du ruisseau, en amont du boulevard Auger, qui permettront notamment de filtrer les eaux d’écoulement qui rejoignent le ruisseau à travers le sol et charrient divers polluants.

Les 5, 6 et 7 mai, une rencontre organisée par le SIE a eu lieu à Québec, où un représentant des étudiants est allé présenter le résultat du travail réalisé aux autres groupes participants rassemblés pour l’occasion ainsi qu’aux députés de l’Assemblée Nationale du Québec. Par la suite, le samedi 15 mai, des représentants des étudiants ont participé à l’activité de nettoyage des berges du ruisseau organisée annuellement par l’école Arc-en-ciel, matérialisant ainsi la collaboration entre les établissements.

Enfin, c’est le samedi 22 mai dernier que la plantation des arbres a eu lieu. Cette plantation fût un franc succès, rassemblant tous les partenaires impliqués depuis le début dans le projet. Les arbres, de diverses espèces, peuvent être admirés à partir de la piste cyclable qui longe le ruisseau, et contribueront au fil de leur croissance à améliorer l’environnement du Ruisseau Rouge dans sa partie urbaine. Autour du projet, une campagne de sensibilisation du public a eu lieu, avec la publication de divers articles sur les thèmes de l’eau et de la pollution.

Également, le mardi 20 avril, un membre de Reboiseurs du Monde avait été invité à participer à une émission de radio à l’école Arc-en-ciel pour parler du projet, renforçant ainsi la collaboration entre les partenaires.Les articles publiés sont notamment disponibles sur la page Facebook de Reboiseurs du Monde.

Renaud ALBERT
Reboiseurs du Monde