Nouvelles

Infiressources : 6 ans de loyaux services, ça se célèbre !

Montréal, le 12 mai 2010 - Il y a maintenant six ans qu’Infiressources est en ligne et que ses responsables poursuivent leurs objectifs de soutien à la formation et de partage de l’information concernant la santé, les soins et la profession infirmière. Ce site sans but lucratif et complètement gratuit veut promouvoir le rayonnement des soins infirmiers au Québec et ailleurs dans le monde.

Infiressources offre ses services aux infirmières enseignantes, chercheuses ou étudiantes, soit par la recherche d’informations pour des travaux ou pour la préparation de cours, par la rédaction d’articles rédigés pour favoriser la réflexion et la circulation de l’information auprès de la clientèle. Des bulletins sont régulièrement communiqués à près de 600 abonnés, chefs de départements dans les universités, dans les collèges et dans les établissements de soins. Ils sont, dans ces milieux, des multiplicateurs d’information, ce qui permet de créer au Québec quelque chose qui ressemble à une communauté de pratique professionnelle. 

La répartition du travail et l’organisation du site
Le travail au sein d’Infiressources est partagé entre trois infirmières bénévoles, dont la tâche est bien différenciée et non interchangeable. La veille Internet quotidienne permet à la webmestre, Denise Bruneau-Morin, d’inscrire sur le site des événements récents dans le monde de la santé et de la profession, de diffuser des projets, des recherches et des articles susceptibles de renseigner des clientèles diverses.

La banque de données d’Infiressources renferme environ 12 800 références, chacune portée sur une fiche détaillée par Claire-Andrée Leclerc, recherchiste documentaire. Chaque mois, celle-ci dépouille 17 revues différentes, en soins, en recherche, en médecine et en pédagogie. Elle y inscrit aussi de nombreux livres au contenu scientifique. Le moteur de recherche permet à l’utilisateur de s’orienter autant sur le site que dans la banque.

Des articles de fond et de courtes capsules figurent aussi sur ce site à partir du Carrefour des rubriques. Margot Phaneuf, rédactrice, en a signé environ 160, couvrant différents sujets qui tendent à répondre aux besoins présents dans différents secteurs et à stimuler la réflexion sur des thèmes professionnels importants.

D’autres documents, articles et recherches sont communiqués par des infirmières et des professeurs appartenant à divers secteurs des soins infirmiers, soit des hôpitaux, des universités et des collèges. La présence de quatre comités de lecture permet à Infiressources d’offrir la possibilité de publier des articles relatifs à des mémoires ou à des thèses doctorales. Cet apport extérieur est une collaboration professionnelle très appréciée. Le respect des droits des auteurs est assuré par une licence Creative Commons qui les protège du plagiat.

nfiressources comporte aussi une section anglophone bien garnie, ce qui est une richesse supplémentaire. Des textes en langues étrangères (espagnol, italien, portugais) sont également publiés sur ce site pour favoriser la circulation et la diffusion de l’information en soins infirmiers et en santé ailleurs dans le monde.

La masse énorme d’information inscrite sur Infiressources se divise en quatre carrefours de manière à en permettre l’accès facile. Cette division possède un aspect pratique, mais aussi une signification symbolique de rencontre, de lieu de croisement des courants d’idées et d’influences. Ces quatre secteurs se trouvent sous le « Carrefour des rubriques ». Ce sont le « Carrefour clinique », le « Carrefour professionnel », le « Carrefour pédagogique » et le « Carrefour culturel et humanitaire ». Chacun d’eux se compose de plusieurs divisions, par exemple le Carrefour clinique qui en comporte 34 et où figurent diverses spécialités. 

La recherche de qualité et la consultation d’Infiressources
Infiressources a toujours poursuivi un objectif de qualité et de rigueur qui lui a permis de décrocher pour une 3e année consécutive l’accréditation HONcode par un organisme international qui procède à l’agrément des sites Internet traitant de la santé. La qualité d’Infiressources a aussi été reconnue par l’attribution, en 2008, d’un prix spécial interordre de la ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport (Québec) pour le soutien apporté à la formation en soins infirmiers. Un prix lui a aussi été attribué à Nîmes, en France.

Infiressources est visité par des lecteurs de 80 pays et reçoit chaque mois entre 30 000 et 35 000 visiteurs. Plus de 60 000 articles sont téléchargés par mois, certains de 2 000 à 4 000 fois. Le plus grand succès a été les 8 200 téléchargements du Concept d’humanitude en un seul mois. La fréquentation du site est toujours en croissance.
La participation de certaines de nos collègues par l’envoi d’articles et de rapports de recherche montre aussi l’intérêt du milieu. Depuis peu, un changement intéressant se remarque par un apport externe de plus en plus volumineux. C’est comme un courant de générosité qui incite au partage. Il faut féliciter celles et ceux qui ont cette largesse du cœur! Réjouissons-nous tous ensemble, car 6 ans de loyaux services ça se fête ! 

Renseignements :
Denise Bruneau-Morin, coordonnatrice et webmestre
Margot Phaneuf, rédactrice
Infiressources
www.infiressources.ca
infiressources@videotron.ca