Nouvelles

Jean-Yves Bergeron et Grégory Hersant d'Oleotek remportent le prix de l'ARC et de l'IRHQ

Montréal, le 11 mai 2010 - Le Prix de l’ARC et de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec pour contribution à la recherche technologique est remis cette année à monsieur Jean-Yves Bergeron et monsieur Grégory Hersant, chimistes, pour un projet intitulé Conception de lubrifiants oléochimiques résistants à l’oxydation, aux propriétés antifriction et utilisables en conditions nordiques. Ce projet a été réalisé au centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle OLEOTEK, affilié au Cégep de Thetford, à Thetford Mines.

Le Prix de l’ARC et de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec a pour objectifs de faire connaître et de mettre en valeur des projets qui se démarquent en matière de recherche technologique à l’ordre d’enseignement collégial. Comprenant notamment une bourse de 2 500 $, il est décerné cette année à messieurs Jean-Yves Bergeron et Grégory Hersant pour souligner l’excellence de leurs travaux visant la conception de lubrifiants oléochimiques basée sur la technologie des estolides.

De présentation claire et bien vulgarisée, le dossier de projet de Jean-Yves Bergeron et Grégory Hersant a retenu l’attention du jury en raison notamment de ses paramètres de recherche bien ciblés et de sa démarche scientifique rigoureuse. Il faut savoir que l’oléochimie, domaine très spécifique de la chimie, utilise comme matières premières les huiles végétales et les graisses animales, recyclées ou non, afin d’en faire des lubrifiants industriels. Depuis quelques années, l’industrie est à la recherche de fluides fonctionnels qui soient biodégradables et d’origine renouvelable. À cet effet, elle s’intéresse notamment à une nouvelle famille de dérivés oléochimiques, les estolides, qui présentent des caractéristiques intéressantes sur le plan de la viscosité, limitant ainsi le recours à des additifs souvent toxiques. En tenant compte des normes et références ayant cours actuellement dans l’industrie, Jean-Yves Bergeron et Grégory Hersant ont présenté une problématique novatrice, dont la méthodologie est bien exposée dans le dossier soumis.

Messieurs Bergeron et Hersant se sont intéressés aux méthodes permettant de synthétiser de nouvelles molécules possédant de bonnes propriétés lubrifiantes à basse température. Les résultats de leurs travaux montrent qu’il est possible de synthétiser des molécules lubrifiantes performantes à partir d’huiles végétales différentes, comme le camélina, le soja, le canola, le lin et le coco, et que leur stratégie de modifications structurales d’une molécule d’estolide pourrait être appliquée à n’importe quelle huile végétale. Selon les auteurs, les composés développés dans ce projet vont intéresser particulièrement « l’industrie des lubrifiants au Québec, [qui] se montre très désireuse de fabriquer ou distribuer des lubrifiants ou additifs lubrifiants verts ».

« L’aspect distinctif et innovateur de ce projet réside dans la combinaison réussie de modifications structurales d’une molécule d’estolide à l’aide de procédés dont l’efficacité a été démontrée pour d’autres applications, mais qui n’ont pas été développées dans ce but précis », affirment messieurs Bergeron et Hersant. Certains des estolides modifiés selon la stratégie des deux chercheurs sont déjà utilisés avec profit dans le cadre d’un projet de développement d’une expertise en tribologie (la science de la lubrification), pour lequel OLEOTEK recevra un financement de 250 000 $ sur trois ans de la part du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) du Québec. Le Prix de l’ARC et de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec a été remis à Jean-Yves Bergeron et Grégory Hersant par Fernand Landry, président du concours, à l’occasion du colloque tenu par l’ARC dans le cadre du 78e Congrès de l’Acfas.

Pour plus d'information :
Lynn Lapostolle
Directrice générale
514 843-8491
arc@cvm.qc.ca