Nouvelles

Le programme Unité sans violence du Cégep de Sherbrooke remporte un prix d'excellence

Sherbrooke, 10 mai 2009 - Le programme Unité sans violence, exprimez-vous! du Cégep de Sherbrooke vient de recevoir le Prix d’excellence Intersection, catégorie projet de prévention, remis par le Réseau intersection lors de son séminaire annuel organisé en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique. 

Les membres d’Unité sans violence ont reçu fièrement leur prix devant 350 policiers et policières du Réseau Intersection, un réseau d'échange composé d'intervenants intéressés par l'approche de police communautaire. Leur projet, soumis par le Service de police de Montréal (SPVM), s’est distingué parmi 32 initiatives visant à appliquer l’approche de police communautaire dans les organisations policières québécoises.

Mis sur pied par des étudiants et étudiantes en Techniques policières du Cégep avec la collaboration du SPVM, le programme Unité sans violence, exprimez-vous! a été implanté en 2006 dans quelques classes de 4e, 5e et 6e année d’écoles primaires de Sherbrooke, de Montréal et de Québec. Depuis, étant donné le succès remporté par le projet, de nombreuses autres écoles en Estrie, à Montréal, à Québec et au centre du Québec ont pu en bénéficier.

Le programme vise à sensibiliser les élèves à toutes les manifestations de violence et à la prévenir en abordant les thèmes tant de la violence verbale, physique que psychologique. Le concept, novateur et unique, consiste en un contrat par lequel l’élève s’engage à ne pas accepter la violence. Son originalité : le contrat se lit au dos du chandail porté par le jeune. Des ateliers en classe et différents outils viennent compléter le programme afin d’encourager les élèves à former une « unité » sans violence et à devenir des ambassadeurs de la non-violence.

Soutenu financièrement par Info-Crime Québec et Info-Crime Montréal, ce programme nécessite chaque année la participation d’une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes en Techniques policières. Le Prix d'excellence Intersection vient s’ajouter à plusieurs distinctions attribuées au projet. Unité sans violence a été entre autres lauréat régional au Concours québécois en entreprenariat en 2007 et a reçu le prix Activité remarquable remis par la Fondation Cégep de Sherbrooke en 2008.

-30-

Source :
Marie-Claude Dupoy, conseillère en communication
819 564-6350, poste 5725
Cell. 570-8827

Information :
Liette Picard
Enseignante en Techniques policières
819 564-6350, poste 4614