Nouvelles

Cégep Trois-Rivières - Une nouvelle division au Centre de métallurgie du Québec : le Centre de technologies des alliages avancés

Trois-Rivières, le 23 avril 2010 – Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) annonce la création d’une nouvelle division : le Centre de technologies des alliages avancés (CTAV). Cette nouvelle division appuiera la création d’une grappe d’utilisateurs d’alliages de titane au Québec. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme de soutien à la recherche « Appui au financement d’infrastructures de recherche » du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE).

Ce projet est évalué à 4,2 millions de dollars. Outre la subvention du MDEIE de 2 740 000 $, le Cégep de Trois-Rivières a investi 900 000 $ pour l’acquisition et l’amélioration locative du Centre de métallurgie du Québec. Par ailleurs, les partenaires de recherche ont fait des dons d’équipements d’une valeur de 520 000 $ en plus de contribuer financièrement au projet pour un montant de 150 000 $.

La mission du CMQ étant, entre autres, de favoriser l’essor et la compétitivité de l’industrie métallurgique, le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Christian Muckle, se réjouit que les résultats de ces activités de recherche et de développement puissent être transmis à des entreprises oeuvrant dans différents secteurs. « Ce projet permettra de renforcer les activités de recherche de notre Centre, autrefois connu sous le nom de Centre intégré de fonderie et de métallurgie, qui existe depuis 25 ans déjà », souligne M. Muckle.

De façon plus concrète, ce projet vise le développement de pièces pour les secteurs médical, de l’aéronautique ou d’appareillage spécialisé. Pour le secteur médical, la recherche portera sur les prothèses pour les genoux et les hanches, sur les vis médicales et sur le développement des alliages à mémoire. Pour le secteur de l’aéronautique, il s’agit de pièces pour les moteurs et le développement des alliages de titane et d’aluminium. Enfin, des valves spécialisées en alliage de titane et de zirconium seront développées pour le secteur industriel.

Pour le directeur général du CMQ, M. Gheorghe Marin, ce renforcement des activités de recherche permettra au Centre de continuer ses activités de recherche pour la mise en forme des alliages d’aluminium et de magnésium par la coulée basse et haute pression. « Nous dédierons la nouvelle division de recherche aux alliages de titane, de zirconium, de cobalt et des aciers inoxydables haut de gamme », mentionne M. Marin. « De plus, notre Centre est présentement équipé avec des installations de recherche uniques au Québec et au Canada », conclut-il, faisant référence au four de fusion sous vide récemment installé.

Évidemment, plusieurs partenaires institutionnels et industriels ont appuyé la réalisation de ce projet. Il s’agit des entreprises Lyster, Tekcast, Métalliage, Amec Usinage, Modal, Autonomie Santé, Medicus, Titanium Industries, Alphacasting, Alloyco international, d’Hydro-Québec, de l’Université Laval, du Centre de Caractérisation Microscopique des Matériaux de l'École Polytechnique, du Centre québécois d'Aluminium, de l'Institut de recherche aérospatiale et de l'Institut des matériaux industriels de CNRC, du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatial et, enfin, du Centre de recherche sur l'aluminium (REGAL).

À propos du Centre de métallurgie du Québec

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique du Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec.
L’équipe est composée d’experts et d’enseignants du département de Génie métallurgique du cégep qui conjuguent expertise et expérience. Le Centre offre un accès incomparable à un bassin de connaissances sur les matériaux métalliques et les procédés. Les équipements de fine pointe permettent aux chercheurs et aux enseignants de réaliser des projets de développement technologique et d’impliquer les étudiants dans des projets à l’échelle industrielle.

À propos du Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières offre 37 programmes d’études à plus de 4 700 élèves. Il dispense aussi des services de formation continue à près de 4 000 personnes chaque année.

Quotidiennement, quelque 700 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il dispose de trois centres collégiaux de transfert de technologie : en pâtes et papiers (CSPP), en métallurgie (CMQ) et en télécommunications (C2T3).

- 30 -

Source : Isabelle Bourque, coordonnatrice
Service des communications
819 376-1721, poste 2712
isabelle.bourque@cegeptr.qc.ca