Nouvelles

Technologie des pâtes et papiers - Le Cégep de Trois-Rivières suspend les inscriptions

Les choses vont de mal en pis pour le programme de Technologies des pâtes et papiers au Cégep de Trois-Rivières. La direction de l'établissement a choisi de suspendre les inscriptions pour la prochaine année, puisqu'aucune nouvelle demande d'admission n'a été reçue pour l'année 2010-2011.

Le programme ne comptera qu'un étudiant en troisième année et deux en deuxième année. Dans les années 90, une centaine d'étudiants suivaient cette formation chaque année.

La directrice des études au Cégep de Trois-Rivières, Lucie Comeau, souligne que la crise dans l'industrie a eu de graves répercussions sur la popularité du programme. « Il y a assez fréquemment des mises à pied. Dans certains cas, même, c'est des fermetures. Ça n'incite pas les jeunes à venir s'inscrire dans un programme comme Technologies des pâtes et papiers. »

Des discussions sont en cours entre le Cégep de Trois-Rivières et le ministère de l'Éducation concernant l'avenir du programme. La direction de l'établissement d'enseignement refuse toutefois de l'abandonner, puisqu'il ne se donne nulle part ailleurs au Québec.

« Est-ce qu'on modifie quelque peu notre programme ? Est-ce qu'on l'oriente d'une tout autre façon ? [...] Est-ce qu'il y a de nouveaux créneaux à développer ? On va examiner ça », explique Mme Comeau.

Le Cégep entend reprendre la promotion de la formation auprès des jeunes lorsque l'avenir du programme sera défini.