Nouvelles

Six étudiants en technologie de l’architecture du Cégep André-Laurendeau récompensés par l’OQWBJ

De gauche à droite : Geneviève Lambert, directrice de l’OQWBJ, Robert Duchesneau, Yann Bousquet, Ariane Tremblay, Stéphane Carrier, chargé de projets à l’OQWBJ, Véronique Mailloux et Ève Beauchemin (absente sur la photo : Marjolaine Gauthier).


Montréal, le 12 avril 2010 – L’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeuness (OQWBJ) a remis un prix Coup de coeur à six étudiants en technologie de l’architecture du Cégep André-Laurendeau pour l’excellence de leur projet d’étude sur les maisons passives en Belgique francophone. Les prix sous forme de bourses leur permettront de réaliser, individuellement ou en groupe, une seconde mission en Wallonie-Bruxelles.

En 2008, Ève Beauchemin, Yann Bousquet, Robert Duchesneau, Marjolaine Gauthier, Véronique Mailloux et Ariane Tremblay se sont rendus en Wallonie-Bruxelles pour mieux connaître différents procédés architecturaux et environnementaux, dont la récupération de l’eau de pluie, les panneaux solaires et l’isolation écologique. Leur objectif était de découvrir des méthodes écologiques qu’ils pourraient importer au Québec et de constituer un réseau d’échange avec des professionnels et compagnies belges en développement durable. Pour répondre à leurs objectifs, ils ont visité des bureaux d’architecture, des chantiers de construction, des projets finis et des usines de transformation et de production impliqués en environnement et en développement durable. Par la reconnaissance qui leur est décernée, l’OQWBJ témoigne de la qualité de leur projet ainsi que de leur volonté d’échange et d’ouverture sur le monde.

Prix Coup de coeur
L’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse et le Bureau International Jeunesse (BIJ) à Bruxelles attribuent annuellement des prix Coup de coeur à des projets québécois et à des projets belges francophones s’étant démarqués à l’international. Les prix sont remis en fonction de la qualité des projets, des acquis et des apprentissages qu’ils ont suscités, des retombées qu’ils ont générées et du caractère exceptionnel des démarches internationales qu’ils ont permis de mettre de l’avant. Les lauréats sont sélectionnés à la suite du vote des administrateurs belges et québécois de l’OQWBJ.

L’OQWBJ
L’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse permet aux jeunes adultes québécois âgés de 18 à 35 ans de réaliser en Wallonie et à Bruxelles un séjour directement lié à leur champ d’études, à leurs activités professionnelles ou à leurs implications sociales, avec l’aide d’un soutien financier. L’OQWBJ fait partie de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, qui regroupe également l’Office francoquébécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

- 30 -

Source :
Marilyne Poliquin
Chargée de communications
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Tél. : 514 873-9343, poste 227
Courriel : mpoliquin@lojiq.org

Contact :
Sourya Mathouchanh
Conseiller en communication
Cégep André-Laurendeau
Tél. : 514 364-3320, poste 6153
Courriel : smath@claurendeau.qc.ca